FC Nantes – Mercato : pourquoi Ludovic Baal (RC Lens) est la recrue idéale
Privé de recrutement depuis deux ans, le FC Nantes va enfin pouvoir passer aux actes l’été prochain.
Parmi les noms évoqués du côté de La Jonelière circule celui du latéral gauche du RC Lens Ludovic Baal. Une idée qui semble particulièrement judicieuse.
Baal réalise une excellente saison
Vingt-quatre rencontres disputées, 24 comme titulaire. Et pas un seul remplacement en cours de match. Les statistiques de Baal cette saison témoignent de la confiance que lui accorde son entraà®neur Antoine Kombouaré. Seules une blessure ou une suspension ont privé le joueur de 28 ans d’une place dans le onze nordiste. Ses trois passes décisives ne rendent compte que partiellement de son activité côté gauche et de son apport au jeu offensif de l’équipe. À Lens, certains se plaisent à le surnommer Ludovic ‘Bale’…
Baal est un cadre en puissance
Bien que sa notoriété reste relativement confidentielle en championnat de France, Baal ne doit pas àªtre assimilé à la jeune classe nordiste, composée en grande partie de joueurs à peine sortis de l’adolescence n’ayant qu’une expérience très limitée du haut niveau. Révélé avec Le Mans en 2008, Baal compte déjà quatre saisons de Ligue 1 dans les jambes. À 28 ans, il semble en pleine force de l’âge, pràªt à endosser le rôle de cadre au sein d’un effectif nantais pas beaucoup plus âgé que celui des Sang et Or.
Le FC Nantes a bien besoin d’un arrière gauche
Que les dirigeants nantais s’intéressent à un latéral gauche (on parle également du Dijonnais Samuel Souprayen) n’a rien d’étonnant. Olivier Veigneau, l’actuel titulaire du poste chez les Canaris, réalise une saison mitigée, durant laquelle ses bonnes intentions ont souvent été gâchées par des pertes de balle ou des erreurs défensives. Quant à Chaker Alhadhur, capable d’évoluer sur l’un ou l’autre des flancs de la défense, il fait plutôt figure de remplaà§ant de luxe. L’arrivée de Baal se justifierait donc pleinement.
Baal ne coûte rien
Ce n’est pas parce que l’état-major du FC Nantes va procéder à sa première campagne de recrutement depuis le mois de janvier 2013 qu’il va casser sa tirelire. Le président du club Waldemar Kita a plusieurs fois répété qu’il miserait avant tout sur la stabilité et la promotion de jeunes joueurs issus du centre de formation. Libre au terme de l’exercice actuel, Baal ne coûtera pas un euro au club qui le recrutera. Une aubaine que les Nantais ont intéràªt à saisir au plus vite car la concurrence risque d’àªtre élevée…