Nous suivre
Image par défaut

Divers

Lens : l’architecte de Bollaert détaille le projet

 

Interrogé par notre site partenaire Lensois.

 

Interrogé par notre site partenaire Lensois.com, l’architecte Pierre Ferret s’est exprimé sur la rénovation de Bollaert pour un montant tournant aux alentours de 70 millions d’euros hors taxes.

Il a expliqué que l’idée d’un toit transparent avait été abandonnée. A l’inverse, les gros poteaux qui gàªnent la vue dans les tribunes Delacourt, Trannin et Lepagnot seront supprimés, alors que l’ensemble des toitures seront refaites. Pierre Ferret a confirmé comme nous l’indiquions le mois dernier l’abandon du projet de loges entre les deux niveaux de la Xerces et de la Marek, puisque cette grande tribune où se situe le kop lensois ne sera pas détruite puis reconstruite mais simplement rénovée. ‘Il y aura une réfection générale des sous-tribunes, et notamment sous la Marek-Xercès qui sera agrandie en largeur pour àªtre plus utilisable.’

Pierre Ferret ajoute au sujet des angles : ‘Sauf changement, on peut déjà dire qu'il n'y a plus d'hôtel ou autre chose du genre prévu à cet endroit. De notre côté, nous avions prévu une faà§ade-enveloppe qui fermait les angles tout en permettant une certaine ventilation. En revanche, pas question de placer des gradins dans les angles ! On veut garder l'âme de Bollaert et ne pas changer cet esprit à l'anglaise qui représente l'une des valeurs de cette enceinte.’

Les travaux dureront entre 16 et 30 mois tandis que le Racing devra s’exiler et disputer ses matches ‘à domicile’ ailleurs qu’à Bollaert (Valenciennes ? Amiens ? Boulogne-sur-Mer ? Calais ?) durant la saison 2014-2015.

‘Il faut tenir compte d'une difficulté précise : la voie ferrée qui passe derrière la tribune Lepagnot. Il s'agit d'un problème qui peut se révéler lourd et il faut trouver un accord avec la SNCF selon les horaires de passage des trains”¦ Il faudra donc étudier les plannings et les différents cas de figure. Globalement, on commencera soit par la Marek-Xercès soit par les tribunes Delacourt et Trannin. En ce qui concerne la Lepagnot, nous évoluerons par tranches. Si les matche sne sont pas délocalisés, le souci reste de conserver un minimum de jauge dans les différentes catégories de places. Il faut également garantir une capacité comprise entre 15 000 et 20 000 sièges en Ligue 2 voire plus en L1. A l'époque où le Racing se défendait encore au sein de l'élite, il était question de conserver 30 000 places durant toute la période de la rénovation’, conclut-il.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles