Nous suivre
Image par défaut

Compétitions

Lens : les + et les – du match contre à‰pinal (victoire 2-0)

Marquer rapidement était sans doute le meilleur moyen de calmer les ardeurs spinaliennes dans ce huitième de finale de Coupe de France.

Lens y est parvenu grâce à un penalty transformé par Pierrick Valdivia dès la 9e minute, avant qu'un but csc du défenseur d'à‰pinal Calvin Magan ne leur assure une avance plus large (21e). Le score ne bougera plus malgré un penalty manqué par Démé N'Diaye à l'heure de jeu. Lens est en quarts de finale de la Coupe de France.

Points positifs :

– Les coéquipiers d’Alaeddine Yahia ont réussi là où l'OL et Nantes avaient échoué. Ce n'était pas du grand football mais les Sang et Or ont assumé leur statut de favori, eux.

– Lens n'a pas eu besoin de jouer de prolongation. À quatre jours d'un match au sommet face au FC Nantes, à‰ric Sikora ne va pas s'en plaindre.

– L'entraà®neur sang et or a pu reposer plusieurs joueurs tels que Yohan Demont ou Lalaina Nomenjanahary, et donner du temps de jeu à d'autres qui n'avaient que rarement eu l'occasion de se montrer : Jérémie Bela, Démé N'Diaye, Wylan Cyprien ou Alassane Touré.

Points négatifs :

– Le premier but découle d'une main du défenseur d'à‰pinal Victor Di Pinto, le second d'une grosse erreur de son coéquipier Calvin Mangan. En somme, ce sont deux coups de pouce du destin qui ont fait pencher la balance du côté du Racing, pas si convaincant dans le jeu.

– La défense, composée il est vrai de remplaà§ants ou de joueurs évoluant à un poste inhabituel, s'est plusieurs fois mise en danger toute seule. Un constat qui s'applique également au gardien Rudy Riou. Contre une formation de meilleur standing, cette fébrilité aurait coûté cher”¦

– Lens n'a jamais été capable de tuer le match, à l'image de ce penalty tiré sur le poteau par N'Diaye (61e).

– L'indispensable Pierrick Valdivia est sorti blessé à l'heure du jeu. Espérons que cela ne soit pas trop grave.

Bilan : sans briller mais avec assurance, le RC Lens a éliminé le Petit Poucet de la Coupe de France pour en endosser le rôle. Les sept autres formations qualifiées en quarts de finale de la compétition évoluent en Ligue 1 ! Les partenaires d’Alexandre Coeff ont prouvé face à Rennes en 32es de finale qu'ils pouvaient battre des équipes de l’élite. Mais il leur faudra montrer autre chose sur le plan du jeu.

Plus d'informations Plus d'articles