par julien.demets

Lens - Bilan : Sikora change tout

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 et de certains clubs de Ligue 2 après la phase aller du championnat.

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 et de certains clubs de Ligue 2 après la phase aller du championnat. Voici venu le tour du RC Lens.

Le bilan :

8e de Ligue 2 (28 points),

Eliminé au premier tour de la Coupe de la Ligue à Caen (2-1),

Qualifié pour les 32èmes de finale de la Coupe de France face à Rennes.

Meilleur buteur : Pierrick Valdivia (7 buts)

Meilleur passeur : Yohan Demont et Deme N'Diaye (2 passes décisives)

L’évènement de la première partie de saison : le renouveau du Racing

En quelques semaines tout a changé. Emporté par un 4-0 concédé devant un stade Bollaert médusé face à Monaco, Jean-Louis Garcia a été écarté après une saison et demi ratée dans le Pas-de-Calais, où l'on ne comprenait plus son coaching, ses changements incessants de joueurs et de systèmes tactiques et ses coups de gueule depuis la zone technique. Malgré une première lourde défaite à Nantes, Eric Sikora a remis de l'ordre dans la maison. Si bien que certains fans rêvent désormais d'une remontée inespérée.

La stat de la première partie de saison : 10 matches sans défaite

En s'arrachant à Istres pour ramener le point du match nul juste avant la trêve (2-2), les Lensois ont porté leur série d'invincibilité en championnat de Ligue 1 ou de Ligue 2 à dix rencontres (5 victoires, 5 nuls). C'est du jamais vu depuis janvier 2006, sous la direction de Francis Gillot avec une invicibilité de 19 rencontres. Série en cours.

Le Top : Eric Sikora

Nommé entraîneur en lieu et place de Jean-Louis Garcia après une entame de saison catastrophique de la part des Sang et Or sous la direction de l'ancien technicien angevin, Eric Sikora n'avait jamais entraîné au niveau professionnel. Bien sûr, il a joué des dizaines et des dizaines de matches en Ligue 1 au cours de ses presque 20 années de joueur à Lens. Bien sûr, il fut un temps adjoint de Francis Gillot. Mais pour cette première, il transmet aux joueurs son amour du club, "parle" simple, ne laisse rien passer et redonne aux Sang et Or des valeurs perdues depuis deux ou trois saisons. Le public de Bollaert apprécie.

Le Flop : David Pollet

Sans être un gros flop, l'attaquant sang et or est à la peine. Il n'a marqué que quatre buts - dont le dernier début octobre face à Niort (1-0) - et a perdu depuis quelques semaines sa place de titulaire au profit de Yoann Touzghar. Trop frustre, pas assez technique, parfois trop lent, il se bat mais n'arrive pas à faire des différences seul. Le tout sur fond d'incertitude sur son avenir puisqu'il n'a pas encore accepté la prolongation de contrat proposé par Luc Dayan et Antoine Sibierski, le directeur sportif. Quittera-t-il Lens au mercato ou l'été prochain, libre ?

Le Mercato à venir :

Le mercato hivernal devrait être relativement calme du côté de la Gaillette. Le groupe de joueurs dont dispose Eric Sikora manque certes de profondeur, l'entraîneur artésien a certes demandé à ses dirigeants une ou deux recrues, notamment au milieu et devant, mais le Racing manque de moyens financiers. Il faudra donc jouer très serré...

O.M.

Retrouvez également toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com et rclensois.fr.

Pour résumer

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs après la phase aller du championnat. Voici venu le tour du RC Lens.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.