par La rédaction

Mercato 2013 – RC Lens, un marché qui attend son patron (1/22)

Le Mercato d’été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.

Le Mercato d’été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.fr » vous propose de faire le tour de France des besoins, des moyens et des premières pistes auprès des clubs de Ligue 1 et de nos deux éditions en Ligue 2. Saga en 22 épisodes.

Douzième de Ligue 2 cette saison, le Racing ne peut pas se permettre de revivre une troisième saison de suite dans le ventre mou du championnat. Mais, si le Mercato s’annonce important, il est aujourd’hui secondaire aux yeux de l’actionnaire du club. En effet, le président-délégué du club Luc Dayan travaille surtout à la reprise du club artésien. Le Crédit Agricole Nord de France cherchant surtout à se séparer de la « patate chaude ».

Quels besoins ?

Même si rien n’indique qu’il figure dans le projet du Racing à l’avenir, Antoine Sibierski (directeur sportif) travaille déjà à la saison prochaine… Et il sait ce qu’il veut comme il nous l’a confié à « But ! Lens » : « Je travaille sur six joueurs pour apporter plus de qualité collective qui passe par les qualités individuelles de ces joueurs à signer. » Postes recherchés ? « Un défenseur central, un arrière droit, un 8 décisif. Un ailier droit, un vrai attaquant axial et un milieu offensif polyvalent qui peut jouer autant à droite, à gauche ou derrière l’attaquant. »

Quels moyens ?

Dans les deux dossiers de reprise qui figurent sur le bureau de Luc Dayan, il y a des projets. Celui emmené par le duo composé de Martel et du milliardaire azéri Hafiz Mammadov et celui du créateur de Skype. La teneur et l’ambition visées par ces deux propriétaires possibles n’est pas encore connue. Seule certitude, si le Crédit Agricole Nord de France reste à la tête du club une saison de plus, il ne faudra s’attendre à une troisième année de vache maigre lors du Mercato.

Quelles premières pistes ?

Les mots « Vivons heureux, vivons cachés » s’appliquent parfaitement aux « Sang et Or ». Depuis deux mois, seuls trois noms ont circulé : Dejan Lazarevic (Genoa, 23 ans), Dani Coelho (FC Arouca, 23 ans) et Giorgi Makaridze (Le Mans, 23 ans). Les deux derniers ont été démentis par Antoine Siberski, qui n’a officialisé qu’un seul nom : celui de l’attaquant slovène Lazarevic. « Un artiste », selon les termes employés par l’ex-milieu de terrain dans « But ! Lens ».

A.C (avec P.G, à Lens)

Retrouvez également toute l’actualité du RC Lens sur rclensois.fr.

Pour résumer

Le Mercato d’été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.fr » vous propose de faire le tour de France des besoins.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.