Pause tactique – RC Lens : l’art du démarquage selon Chavarria
La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver chaque lundi après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 et 20 heures.
Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique
C’est grâce à un but de Pablo Chavarria que le RC Lens a pu s’imposer à domicile face à Toulouse. Un Chavarria plein de détermination sur son but.
1) Déjà le plus prompt sur le corner
L’action du but démarre par un corner tiré par les Lensois côté droit. Alors que le frappeur décide de tirer premier poteau, on remarque déjà que Chavarria (zone rouge) est le plus rapide à faire son appel au premier poteau, devanà§ant déjà son vis-à -vis. Le ballon ne lui parvient cependant pas, pour un petit mètre, et les Toulousains peuvent se dégager.
2) Un replacement intelligent
Tandis que le ballon est revenu dans le rond central et que certains partenaires sont un peu longs au replacement, Chavarria (zone rouge) va immédiatement se positionner de manière intelligente. A la limite du hors-jeu, à l’entrée de la surface, dans une zone libre de tout défenseur. Un placement qui s’avérera décisif pour la suite alors que le ballon est transmis côté gauche (zone bleue).
3) Un appel croisé impeccable
Tandis que le Lensois hésite du ballon sur le côté gauche, Chavarria (zone rouge), profitant de son bon placement depuis le début de l’action, peut lancer un appel croisé, dans le dos d’un premier défenseur qui le couvre, et avec son vis-à -vis le plus immédiat qui a un temps de retard dans sa course.
4) Une belle capacité de résistance
Tout le travail de démarquage mené au cours de cette action trouve sa conclusion à la réception du centre. Chavarria (zone rouge) coupe le premier le ballon au premier poteau, tout en ayant la présence physique suffisante pour empàªcher le défenseur toulousain (zone violette) de lui passer devant. Et cerise sur la gâteau, il réalise le geste technique parfait, dans des conditions difficiles, pour expédier le ballon au fond des filets.