Nous suivre
Image par défaut

Ligue 2

RC Lens : à quoi le coup de mou de Mathias Autret est-il dû ?

Meilleur joueur du RC Lens en début de saison, Mathias Autret enchaîne des prestations plus neutres depuis quelques semaines.

Une baisse de régime finalement logique.

Autret proche du surmenage

L’entraà®neur lensois Antoine Kombouaré s’était vu reprocher, en début de saison, de pratiquer un turnover excessif. Patrick Olsen, Benjamin Bourigeaud ou encore Taylor Moore avaient rejoint la tribune du jour au lendemain, ce qui ne favorise évidemment pas l’apparition d’automatismes au sein d’un onze bien défini. Finalement, un seul joueur a participé aux vingt-six journées de Ligue 2 : Mathias Autret. Titulaire à 25 reprises, l’ailier affiche, et de loin, le temps de jeu le plus élevé au sein de l’effectif nordiste. Ce qui explique sans doute ses prestations moins fringantes, d’autant que l’ancien Lorientais, fréquemment blessé, n’avait jamais autant joué les saisons précédentes.

Les défenseurs l’attendent au tournant

Auteur d’une saison 2014/15 quasiment blanche, avec seulement sept matches de Ligue 1 disputés sous le maillot du FC Lorient, Autret a débarqué au RC Lens l’été dernier dans un certain anonymat. Son potentiel était connu mais rien ne le prédisposait à devenir aussitôt le leader offensif de sa formation. C’est parce qu’aucun de ses coéquipiers n’en était alors capable que le joueur de 24 ans a endossé cette responsabilité. Si l’effet de surprise a joué en sa faveur, le natif de Morlaix doit désormais faire face au marquage resserré des défenseurs adverses, qui ont appris à se méfier d’un joueur qui, sur la phase aller, avait trouvé le chemin des filets à trois reprises et délivré deux passes décisives.

Autret n’est plus tout seul

Souvenons-nous également qu’en début de championnat, les exploits d’Autret permettaient de compenser les lacunes de son équipe, qui peinait alors à s’extraire du bas du classement. Màªme si le RC Lens reste inconstant, le niveau de l’équipe s’est considérablement amélioré, au point que la montée en Ligue 1 ne semble plus utopique. Au fond, Autret n’a pas tant baissé le pied, ce sont surtout ses partenaires qui, enfin, se sont hissés à un niveau convenable, déchargeant le numéro 19 de certaines tâches. Bref, parce qu’elle coà¯ncide avec le réveil de plusieurs individualités (Wylan Cyprien, Pablo Chavarria…), la baisse de régime d’Autret peut finalement àªtre considérée comme un mal pour un bien.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles