Le RC Lens n’a pas le temps de souffler. Après leur match nul contre Tours (2-2) vendredi soir lors de la deuxième journée de championnat, les hommes d’Alain Casanova affronteront l’AC Ajaccio mardi (18h30) au premier tour de la Coupe de la Ligue. L’entraà®neur artésien Alain Casanova sera privé pour ce match de plusieurs éléments.
Benjamin Bourigeaud, qui souffre d’une béquille depuis vendredi, n’effectuera son retour à l’entraà®nement que jeudi, tout comme Teddy Chevalier, victime d’un coup avec la CFA, et Patrick Olsen, convalescent. Absent depuis plusieurs semaines, Jonathan Nanizayamo est quant à lui en phase de reprise. Cela semble plus sérieux pour Momahed Fofana, touché au quadriceps et dont la durée d’indisponibilité n’est pas encore connue selon Casanova.
Vachoux, un ‘potentiel extraordinaire‘ selon Casanova
Le technicien nordiste a par ailleurs annoncé que Jérémy Vachoux, doublure de Nicolas Douchez en L2, serait titulaire face au club corse. Lui-màªme ancien portier, Casanova ne tarit pas d’éloge sur son numéro 2.
‘Lui, c'est un très bon potentiel. Je pense que c'est l'un des meilleurs gardiens de Ligue 2, avec un potentiel extraordinaire. Il a encore une grande marge de progression, des choses à améliorer et le fait que Nicolas Douchez soit là , lui serve de miroir, à§a va àªtre très important pour sa progression dans la gestion des matches, sur le plan technique ou tactique. C'est un garà§on qui a une mentalité extraordinaire, comme tous les entraà®neurs aimeraient en avoir. Il pense collectif avant de penser à lui-màªme, toujours dans une dynamique très positive. (…) Je suis de ceux qui pensent qu'il a réellement un potentiel pour faire une très belle carrière.’
Moore partant ? Casanova n’est pas au courant
Du côté du mercato, l’ancien coach de Toulouse a assuré n’àªtre ‘pas au courant‘ des rumeurs annonà§ant un pràªt de Taylor Moore, qui aura sa chance avec les pros cette saison.
‘C'est un garà§on qui, comme les autres, a une obligation, c'est d'àªtre compétitif et performant durant les matches sur lesquels il est appelé à jouer et actuellement, ce sont ceux de la préparation de la CFA. S'il est performant et compétitif, ce qui est valable pour lui comme le reste de l'effectif, il aura son mot à dire durant la saison.’
Landre écarté jusqu’au 1er septembre
Enfin, Loà¯ck Landre devrait àªtre écarté du groupe jusqu’à la fin du mois d’août, comme cela avait été le cas vendredi contre Tours, en raison des rumeurs de transfert qui l’entourent.
‘Nous avons un joueur qui a fait part de son désir d'étudier les offres. A partir de ce moment-là , le club et moi-màªme avons pris la décision, durant la période du mercato de, non pas l'écarter car je n'aime pas ce mot, mais plutôt de le rendre indisponible pour la compétition, en attendant que son cas soit réglé. Soit les propositions qui arrivent au club sont satisfaisantes, chacun y trouve son compte et il s”˜en va, soit les propositions ne le sont pas et on attend la fin du mercato. S'il n'est pas parti, il réintégrera l'équipe.’
Sylvain Opair