par La rédaction

RC Lens : ce curieux critère de discrimination que le Racing veut combattre

Si l’on en croit une étude récente, il est plus facile de passer professionnel dans le football quand on nait dans le premier trimestre de l’année civile que quand on est de la fin d’année.

Il faut dire que, dans les centres de formation, avoir plusieurs mois d’avance physiquement peut permettre à des joueurs d’exploser plus tôt et à d’autres, aussi talentueux, d’être contraints de patienter.

Si, dans l’équipe première du RC Lens, 13 joueurs sur 26 dans l’équipe professionnelle sont nés entre le 1 janvier et le 31 mars, la tendance au niveau de la formation est à la révolution comme l’explique Pascal Plancque, responsable de la formation dans les colonnes de la Voix du Nord : « Le critère premier est le talent mais nous sommes vigilants sur l'âge. On va parfois peut-être être plus patient avec un joueur né en fin d'année, en termes de croissance bien sûr, mais aussi de maturité. Les gamins nés en début d'année peuvent être plus à l'aise que les autres. Quelques mois d'écart changent parfois beaucoup de choses. »

Pour résumer

Si l’on en croit une étude récente, il est plus facile de passer professionnel dans le football quand on nait dans le premier trimestre de l’année civile.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.