par Benjamin Danet

RC Lens : Ce que l'on doit souhaiter aux Sang et Or en 2018

Dans quelques heures, il sera temps de se plonger en 2018.

L'occasion pour Butfootballclub d'adresser quelques voeux à certains clubs, dont le Racing Club de Lens.

Un mois de janvier de folie

Peu probable que le sujet ne soit pas évoqué dans le vestiaire. Car il est dans toutes les têtes des supporters et, sans doute, des dirigeants : Le Racing peut-il effectuer une incroyable "remontada" dans les prochains mois et se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1 ? Le classement est aujourd'hui très clair : les joueurs de Sikora ont treize points de retard sur le 3e et seize sur le second (Nîmes) qui compte un match en moins. Injouable ? Non. Surtout si le RCL parvient à enchaîner les succès au début du mois de janvier avec un calendrier, certes démentiels, mais qui aura au moins l'avantage de répondre à la question. Après la Coupe, déplacement à Nîmes, accueil de Sochaux, déplacement à Brest, venue d'Orléans et voyage à Lorient au tout début du mois de février. A cette date, le Racing, et son vestiaire, saura ce qu'il en est.

Un mercato maîtrisé

C'est également la conséquence de ce début du mois de janvier : en cas d'échecs à la reprise, les dirigeants artésiens auront la possibilité de dégraisser l'effectif pour donner priorité aux finances et à la préparation de la saison prochaine. Attention, toutefois, à ne pas commettre d'imprudences, car accepter les départs de quelques cadres courtisés (Bostock, Lopez,) serait également le signe d'un affaiblissement sportif évident. Eric Roy le sait : la tâche ne s'annonce pas simple. Surtout si les hommes de Sikora accomplissent des miracles dans les prochaines semaines.

Prime à la stabilité

Bien malin qui peut dire, aujourd'hui, qui sera l'entraîneur du RCL la saison prochaine. Eric Sikora ? Rien ne permet de l'affirmer, surtout si le club passe une saison de plus à l'étage inférieur. Il est néanmoins une évidence, et ça ne se vérifie pas qu'à Lens, que la stabilité est la clé de la réussite. Ce qui a cruellement manqué au club depuis des mois maintenant. Le projet doit, enfin, être clair, avec des hommes qui l'incarnent. Sur le long terme.

L.T.

Pour résumer

Dans quelques heures, il sera temps de se plonger en 2018.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.