Le président du RC Lens Gervais Martel a fait le point sur la situation extra-sportive de son club ce dimanche à 17 heures. Premier bilan.
Hafiz Mammadov épargné
Ceux qui espéraient qu’enfin Gervais Martel rentreraient dans le lard de l’homme d’affaires azéri, qui mène lentement mais sûrement le club à sa perte, en sont pour leurs frais. Le président Sang et Or n’a pas accablé son actionnaire : ‘Hafiz adore le Racing, il suit notre parcours. Pour des soucis personnels ou du pays, il n'a pas pu faire face. Si Hafiz ne met pas d'argent c'est qu'il ne peut pas, pas qu'il ne veut pas.’ Martel croirait-il toujours en un retour en grâce de son associé, dont il épargnerait ainsi la susceptibilité ? On a peine à le croire.
Le dépôt de bilan n’est plus tabou
Longtemps, Gervais Martel s’est refusé à évoquer ce scénario. Cette fois, le président nordiste a clairement laissé entendre que si Hafiz Mammadov ne se manifestait pas, une ‘solution juridique‘ serait trouvée. Autrement dit, la holding pourrait déposer le bilan. Une telle démarche devrait àªtre entamée ‘un mois avant‘ pour passer devant la DNCG ‘autour du 15-20 mai’. Mais un processus aussi lourd peut-il s’effectuer en un mois ? Peu probable. Si Martel veut passer par un dépôt de bilan, il doit s’y prendre le plus tôt possible.
Grégory Maquet toujours espéré
Samedi, le fondateur du groupe Century21 Benelux a annoncé qu’il jetait l’éponge dans sa quàªte de rachat du RC Lens. Mais le businessman belge n’est pas encore hors du coup. Martel a exprimé la volonté de voir Maquet jouer un rôle dans l’avenir du club (‘J'espère aussi que Maquet restera présent si d'autres possibilités se présentent à lui’). Le président artésien compte peut-àªtre sur l’homme d’affaires pour récupérer la société en cas de dépôt de bilan, en échange sans doute d’un rôle à ses côtés. Une faà§on de ne pas perdre la face.
La montée comme bouée de sauvetage
En début de saison, personne du côté des Sang et Or n’osait évoquer à haute voix l’accession en L1. Cet objectif est devenu crédible au fil de l’hiver et pourrait offrir une bouée de sauvetage inespérée au RCL. La montée permettrait de générer quelques fonds supplémentaires et c’est sans doute dans cette optique que Martel a refusé de vendre certains membres de l’effectif au mercato. Un pari risqué car le Red Star, 3e, compte huit points d’avance. Pour le président lensois, les onze dernières journées seront ‘onze finales’.