RC Lens : cette loi qui démocratise les interdictions de déplacement
Ce samedi, les supporters du RC Lens ont été privés de déplacement à Metz (0-0) pour le compte de la 1e journée de Ligue 2 à cause d’un arrêté préfectoral pris en Moselle.
Ce samedi, les supporters du RC Lens ont été privés de déplacement à Metz (0-0) pour le compte de la 1e journée de Ligue 2 à cause d'un arràªté préfectoral pris en Moselle. Ce genre de décision arbitraire se démocratise d'ailleurs au plus grand dam de l'avocat de l'association nationale des supporters, Maà®tre Pierre Barthélemy.
Un nouveau projet de loi pour faire valoir les droits des supporters ?
Sur le site de So Foot, l'homme de lois a expliqué ce qui était à l'origine de cette répression aveugle : « La loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2, NDLR) a été créée dans l'urgence (suite au décès du supporter parisien Yann Lorence en 2010, NDLR) et votée sans débat au parlement. Il est très difficile de s'opposer à cette loi devant la justice. La seule solution serait qu'il y ait un nouveau projet de loi afin de poser un véritable cadre d'application de ces mesures d'interdiction qui visent les supporters de football. »
Les Ultras avaient pourtant joué le jeu”¦
Samedi, les Ultras des deux clubs, Red Tigers (Lens) d'un côté et Horda Frénétik (Metz) de l'autre, avaient pourtant rédigé une attestation sur l'honneur commune, notifiant qu'il n'y avait pas de rivalité particulièrement exacerbée justifiant l'interdiction de déplacements. Insuffisant aux yeux du Tribunal Administratif de Strasbourg qui a rejeté la demande de suspension de l'arràªté sans qu'aucune audience ne soit possible.