Jusqu’à couper le fil qui le relie à ses supporters ?
Très à cheval sur la discipline, Antoine Kombouaré a interdit à ses jeunes joueurs de s’exprimer devant la presse depuis la saison dernière. L’initiative de l’entraà®neur du RC Lens peut sembler louable, puisqu’elle vise à protéger les éléments les plus prometteurs de son effectif, mais elle a plongé le club dans une certaine paranoà¯a. C’est en tout cas le point de vue défendu dans la dernière édition de France Football, qui s’inquiète du fossé creusé entre le club et l’extérieur.
‘Avant, on discutait un peu avec les joueurs, mais ce n’est plus possible’
Pour appuyer son propos, l’hebdomadaire donne la parole à Ludovic, président du Kop Sang et Or : ‘Il y a une distance de plus en plus grande entre le club et nous. On n’a màªme plus le droit d’afficher de messages dans le stade. Avant, on discutait un peu avec les joueurs, mais ce n’est plus possible. Ils rentrent dans leur voiture et s’en vont. On essaie de parler avec eux, on les appelle, mais ils ne viennent pas. Ils doivent avoir des consignes pour ne pas nous parler.’
L’intransigeance de Kombouaré ne serait pas la seule explication à ce recroquevillement sur soi. L’influence du Crédit Agricole, qui n’avait aucune expérience dans le milieu du foot, et celle de l’ancien directeur général Xavier Thuilot, qui a verrouillé la communication du RCL, sont également évoquées. Attention donc à ce que le club artésien ne perde pas contact avec sa base, ces supporters qui le soutiennent malgré les difficultés sportives et financières.