par nicolas.breton

RC Lens : comment va finir l'affaire Plumain ?

"Fulham a récemment communiqué la signature d’Ange-Freddy Plumain.

Le Racing Club de Lens s’étonne de cette information dans la mesure où le joueur, toujours sous contrat, n’avait aucune autorisation quant à un éventuel engagement. L'attaquant lensois est effectivement absent de son lieu de travail depuis le 8 juillet dernier, sans raison valable. Une procédure a été engagée à l’encontre des différents partis concernés."

Voici en quelques termes le RC Lens a contesté vendredi, sur son site, l'officialisation du transfert de son milieu de terrain Ange-Freddy Plumain à Fulham. Un jeune Lensois qui quitte le nid pour se rendre en Angleterre contre l'avis de son club, cela ne vous rappelle rien ?

Le précédent Kakuta

Lens est en effet coutumier du fait : en 2007, Gaël Kakuta, autre pur produit de la Gaillette, avait rejoint Chelsea alors qu'il n'évoluait qu'avec l'équipe réserve du RCL. À l'époque, celui-ci avait porté plainte pour rupture abusive de contrat. L'affaire s'était terminée devant les bureaux de la FIFA.

L'instance dirigeante avait finalement rendu son verdict début septembre 2009. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les Blues l'avaient senti passer : interdiction de recruter pendant un an (un hiver et un été) et amende de 130 000 euros à verser au Racing. Kakuta, lui, s'était retrouvé suspendu quatre mois, une peine assortie d'une autre amende d'un montant, cette fois, de 780 000 euros (payable par Chelsea).

Cependant, au mois de février suivant, le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) avait levé ces sanctions (voir son communiqué du 4 février) et les deux clubs s'étaient finalement entendus, pour la forme, sur une indemnité de transfert de 3 M€.

Quelle est la situation contractuelle de Plumain ?

Qu'en est-il du cas Ange-Freddy Plumain ? Le milieu offensif de 18 ans a justifié son départ en expliquant que l'ancienne direction artésienne ne lui avait pas proposé de contrat pro. Dans son esprit, le joueur se sentait donc libre. Mais à l'époque de l'affaire Kakuta, le président Sang et Or Gervais Martel avait invoqué une protection du joueur "au titre de la formation à la française". Plumain pourrait auquel cas y être soumis.

Le problème, c'est que le TAS n'avait pas reconnu ce statut. Si l'affaire Plumain va aussi loin (et si celui-ci n'a rien signé d'autre), il n'y a pas de raison que son jugement évolue. Lens pourrait donc à nouveau perdre un de ses espoirs, sans obtenir en échange que l’indemnité de formation. On a hâte que les dirigeants artésiens présentent leurs arguments, tant il paraît improbable qu'ils lancent une procédure sans avoir tiré les leçons du précédent Kakuta.

Retrouvez également toute l’actualité du RC Lens sur rclensois.fr.

Pour résumer

Le jeune milieu de terrain lensois Ange-Freddy Plumain a rejoint Fulham mais son club formateur conteste ce départ. Voilà qui rappelle l'affaire Kakuta...

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.