Nous suivre
Image par défaut
Infos But

RC Lens – EXCLU : « Avant, le contrat d'un joueur faisait cinq lignes… »

Le juriste Gauthier Ganaye a été nommé au poste de secrétaire général du RC Lens.

Après avoir doté le club d'un cadre juridique rigoureux, il nous raconte ses fonctions au sein du club artésien.

But! Lens : Gauthier, vous àªtes de loin le dirigeant lensois le moins connu du grand public. Quel a été votre cursus universitaire pour occuper les postes de juriste du RCL durant trois ans puis de secrétaire général ?

Je suis diplômé d'un Master 2 en droit des affaires, avec une spécialité droit comptable et financier. A l'époque, il s'agissait du premier diplôme universitaire avec un double cursus droit et finance. Ensuite, j'ai complété ma formation par un diplôme de management et communication à l'EDEHC.

Quels domaines avez-vous sécurisé ?

Par exemple, la contractualisation des engagements avec les joueurs. Quand je suis arrivé, pour l'anecdote, le contrat de travail d'un joueur faisait cinq lignes. Aujourd'hui, il fait treize pages”¦

Pourquoi faut-il autant encadrer la contractualisation entre le club et un joueur ?

Avant, quand un joueur signait au RCL, à§a se résumait à lui dire la durée de son contrat et le montant de sa rémunération. Or, par exemple, on n'utilise pas l'image de quelqu'un sans son accord. Donc, potentiellement, si le club voulait faire une opération de communication avec des affiches d'un ou plusieurs joueurs, on ne pouvait pas sans leur accord. J'ai donc mis une clause dans le contrat qui dit qu'en plus du salaire, on ne paye plus un joueur uniquement au niveau de ses prestations sportives mais aussi pour qu'il nous cède son image. Désormais, on exploite donc cette image comme on le souhaite. Et puis il y a aussi toutes les clauses de comportement. La faà§on dont ils s'expriment sur les réseaux sociaux, par exemple”¦

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le dernier numéro de But! Lens, en kiosques depuis samedi

Propos recueillis par notre correspondant à Lens, Benoà®t Dequevauviller

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.

une_rcl

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles