par julien.demets

RC Lens - EXCLU Cyprien refait la saison lensoise

Il s'en est fallu de peu pour que le RC Lens joue la montée en Ligue 1 jusqu'au bout.

Pour But! Lens, Wylan Cyprien retrace cette saison contrastée.

But! Lens : Wylan, nous avons vu une équipe lensoise particulièrement concernée par la dernière rencontre de la saison à Bollaert, face au FC Metz (1-0). Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?Wylan Cyprien : Ne serait-ce que pour l’honneur ! En fait, nous voulions bien finir cette saison qui a été compliquée. Et puis, à titre personnel, je suis un compétiteur. Je dispute tous mes matches à 100%. Je veux tout gagner ! Et je pense que pour mes coéquipiers, c’est la même chose… On sait aussi que pour beaucoup d’entre nous, c’était la dernière sortie devant ce magnifique public donc on avait envie de finir sur une très bonne note avec le maillot lensois sur les épaules…

Les observateurs et les supporters parlent souvent du formidable public lensois. Mais les joueurs ont-ils la même perception ?Dans le groupe, on est tous d’accord pour dire que nous avons eu un public extraordinaire cette année. Et la moindre des choses était de lui rendre son soutien en décrochant une victoire pour le dernier match de la saison. Cela dit, c’est la même envie qui nous a habités tout au long de l’année.

Alors pourquoi cette envie ne s’est-elle pas toujours traduite par des victoires à domicile ?Malheureusement, nous n’avons parfois pas eu les capacités mentales, techniques, tactiques ou physiques pour faire mieux. Parfois, le jour J, nous n’avions pas les armes pour rivaliser. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas l’expliquer…

Le coach a-t-il joué un rôle prépondérant tout particulièrement sur ce dernier match ?Bien sûr ! Après la défaite à Bourg-en-Bresse (ndlr : 1-2, 37e journée), on pouvait penser qu’il ne dirait rien, puisqu’il n’y avait plus d’enjeu. Or il nous était rentré dedans car il voulait finir le championnat le plus haut possible. Lui aussi est un compétiteur. Et lui aussi veut tout gagner.

“Malheureusement, nous n’avons parfois pas eu les capacités mentales, techniques, tactiques ou physiques pour faire mieux.”

Avez-vous ressenti quelque chose de particulier en jouant ce dernier match de la saison contre l’une des trois équipes qui accèdent à la L1 alors que c’était votre objectif déclaré depuis le mois de janvier ?Absolument rien ! Je ne suis pas du genre à me prendre la tête. Tant mieux pour eux… Et pour nous, si ce n’est pas cette année, eh bien ce sera pour une autre fois…

Justement quel regard portez-vous globalement sur cette saison 2015-2016 ?Dans l’ensemble, je dirais que c’est plutôt pas mal, même s’il y a eu des hauts et des bas.

Cette 6e place finale est aussi la conséquence d’un début de saison catastrophique. Pour autant, vous étiez revenus à un point du podium à quelques matches de la fin. Comment se fait-il que vous n’ayez pas réussi à franchir ce cap et à vous installer sur le podium ?C’est sûr que nous éprouvons quelques regrets mais pas plus que ça…

Où avez-vous péché ?Je le répète, si nous avions débuté la saison comme nous l’avons terminée, nous n’aurions pas fini à cette place-là. Je pense que nous serions avec Nancy et Dijon. Maintenant, si nous n’y sommes pas, c’est que nous avons mal fait certaines choses. Et on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. J’ai coutume de dire que l’on ne vit pas avec des regrets. C’est fait voilà tout… Il faut prendre le positif et en tirer des leçons pour l’avenir.

Benoît Dequevauviller

Supporters SANG ET OR, votre APPLICATION 100% Lens est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Retrouvez la suite de cet entretien dans le dernier numéro de But! Lens, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.

Une But! Lens

Pour résumer

Il s'en est fallu de peu pour que le RC Lens joue la montée en Ligue 1 jusqu'au bout. Pour But! Lens, Wylan Cyprien retrace cette saison contrastée.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.