Nous suivre
Image par défaut

Infos But

RC Lens – EXCLU : Mercato, finances, supporters… ce que Duchâtelet peut apporter aux Sang et Or

Alors que Gervais Martel est en Azerbaïdjan pour y voir plus clair avec Hafiz Mammadov, l’éventuelle arrivée de Roland Duchâtelet au RC Lens est toujours d’actualité.

Voici un éclairage nécessaire sur ce personnage « mystique ».

La rumeur d'une possible arrivée de Roland Duchâtelet au RC Lens, information exclusive révélée par le journal belge La Dernière Heure le 3 février dernier, n'a pas désenflé depuis. Ou, en tout cas, n'a pas été démentie. L'occasion pour nous de développer une projection de ce à quoi pourrait ressembler le RC Lens en cas d'arrivée de l'homme d'affaires belge. Les propos qui suivent proviennent d’un confrère de La Dernière Heure, qui préfère parler au nom de son journal qu’en son nom.

Comment Duchâtelet est-il vu en Belgique ?

« Roland Duchâtelet est une personne mystique doublée d'un excellent gestionnaire d'entreprise, qui n'a malheureusement pas une connaissance du football très pointue. A son arrivée au Standard de Liège, il est apparu comme le chevalier blanc, le Belge capable de reprendre le club devant des investisseurs hollandais. Malgré des soubresauts, il reste un personnage puissant et une vraie figure du football belge ».

Quel recrutement pourrait espérer le RC Lens au Mercato ?

« C'est un gestionnaire hors-normes. S'il faut mettre des billes dans un club, comme au RC Lens, il n'y aura pas de problème. Il a plusieurs entreprises à son actif. Sur ce plan-là , on peut dire qu'il n'a peur de rien màªme s'il peut paraà®tre un brin loufoque par moments. Mais économiquement, il apporte de véritables gages de sécurité car il n'a pas de souci financier. Cela ne veut pas dire qu'il dépense à tour de bras. Parfois, ici, il est presque taxé d'avare car il a juste pris l'habitude d'amortir les départs. Il sait aussi délier les cordons de la bourse mais n'achètera jamais un joueur plus de 6/7 millions d'euros. Ses prix tournent plus autour de 2/3M€ pour un joueur ».

Quel est son monde de fonctionnement ?

« C'est un homme lunatique qui n'en fait souvent qu'à sa tàªte et qui change d'avis rapidement. A ses débuts, il a longtemps été critiqué pour le fait de mal s'entourer, en faisant notamment confiance à des agents. Depuis, il a su évoluer et s'entoure désormais de bonnes personnes, de vrais Liégeois qui font du bien au Standard ».

Quel contact avec les supporters ?

« A son arrivée au Standard de Liège, il a rapidement réussi à faire l'unanimité contre lui en vendant de gros joueurs comme Defour, Mangala ou Witsel (voir plus bas). Une récente affaire est mal passée autour du club, car il a voulu vendre Igor De Camargo. Cela faisait des mois qu'il voulait s'en séparer alors qu'il est un attaquant qui marque des buts. Du coup, ce dernier est parti négocier son transfert au Qatar cet hiver. Les autres décideurs du club ont eu vent de cette histoire et ont demandé à Duchâtelet de se rétracter. Il l'a fait et a demandé à De Camargo de revenir au Standard… Concernant ses autres clubs, il n'est pas en odeur de sainteté du côté des supporters de Charlton mais je sais qu’ils sont très contents de lui à Alcorcon ».

Supporters SANG ET OR, votre APPLICATION 100% Lens.

La version IOS (I phone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

FOOTBALL : Standard de Liege vs Zenith St Petersbourg - Ligue des Champions - Barrages - Aller - 20/08/2014

(banderole brandie par les supporters du Standard Liège le 20 août dernier)

JP

Plus d'informations Plus d'articles