Nous suivre
Image par défaut

Infos But

RC Lens – EXCLU : toute la vérité sur le changement de banque du club

En exclusivité pour But! Lens, Gervais Martel a tenté d’éclairer la situation financière du RC Lens en compagnie de Gilles Deshayes, le directeur financier du Racing depuis 2011.

La Banque de France a notamment dû désigner la banque du RC Lens, ce qui a donné à l'opinion générale l'impression d'un club en difficulté et incapable de se gérer. Qu'en est-il vraiment ? « Le départ du Crédit Agricole était prévu dans le Closing (ndlr : dernière étape d'un processus de vente d'une entreprise). Ils ne nous ont pas pris en traà®tre. Ils ont été corrects », nous a ainsi expliqué Gervais Martel.

Gilles Deshayes poursuit. « Lorsque nous étions encore avec le Crédit Agricole, on avait des découverts bancaires qui se chiffraient en millions. Mais c'était bien évidemment garanti par le Crédit Agricole. On fonctionnait différemment. Aujourd'hui, on a un actionnaire qui a apporté des apports en comptes courants et une augmentation en capital. Et à ce jour, on n'a ni dette ni découvert. à‡a veut dire aussi qu'on ne paye plus d'intéràªts ni d'agios. Lorsque le Crédit Agricole est parti, la Caisse d'Epargne a décidé de faire pareil. Et la Banque de France a donc dû désigner une banque au nom du droit aux comptes. Il se trouve que à§a a été la Caisse d'Epargne. Si on veut, on peut rester chez eux à vie ».

Selon nos informations, le Crédit Agricole avait programmé son départ. D'autres banques ont refusé d'accueillir les comptes du RCL, prétextant la provenance azerbaà¯djanaise des fonds du Baghlan Group.

Propos recueillis par notre correspondant à Lens, Benoà®t Dequevauviller

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.

une_lens

Plus d'informations Plus d'articles