Infos But
RC Lens – EXCLU Vachoux : « Pas là pour faire de la figuration ! »
En quatre matches officiels avec le RC Lens, Jérémy Vachoux n’a encaissé aucun but.
Pour autant, le jeune portier, qui a signé trois ans en fin de saison dernière, ne peut prétendre à une place de titulaire en Ligue 2. Entretien.
Comment vivez-vous ces rencontres de Coupe de France au cours desquelles le coach vous a désigné comme titulaire ?
J'attends ces moments avec impatience ! C'est vrai”¦ à‡a fait toujours plaisir de rejouer. Et puis, j'étais content de retrouver Bollaert-Delelis pour la réception de Wasquehal. La Coupe de France est une compétition qui me tient à cÅ“ur. Je dois àªtre performant pour l'équipe. Individuellement, c'est autre chose. Je ne suis pas là pour me montrer ou briller mais pour passer les tours, pour le bien du collectif et de l'équipe.
Comment vivez-vous la situation de n°2 derrière Nicolas Douchez ?
C'est un nouveau rôle pour moi. Mais j'aborde tout cela très sereinement. Cela dit, la saison dernière, j'avais connu la màªme situation puisque j'étais deuxième”¦ et màªme numéro trois au départ (ndlr : Antoine Kombouaré avait placé Joris Delle en position de titulaire et Valentin Belon comme remplaà§ant). Donc, finalement, à§a ne change pas forcément. Après c'est sûr, c'est toujours difficile de passer d'une place de titulaire à une statut de remplaà§ant. Mais tout va bien”¦ J'essaye d'apporter le maximum au groupe, que ce soit en match ou aux entraà®nements. Je veux que le groupe se sente bien et qu'on soit au top pour gagner les matches.
A son arrivée, le coach avait dit que vous alliez apprendre au contact de Nicolas Douchez. Concrètement, qu'avez-vous appris ?
J'ai beaucoup appris sur le jeu au pied car Nicolas est très fort dans ce domaine. Après, son expérience m'apporte beaucoup. Je suis jeune, je suis là pour apprendre. Mais chaque fois que l'on fera appel à moi, je ferai tout pour àªtre performant. Je ne suis pas là pour faire de la figuration !
Combien de temps, cette situation de doublure peut-elle durer dans votre carrière ?
Je ne sais pas”¦ Je prends les jours les uns après les autres ! Pour le moment, je joue en Coupe. C'est bien, c'est important. Après, je verrai. Je ne me suis pas fixé d'objectifs”¦
Benoà®t Dequevauviller
Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Lens, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.