RC Lens – EXCLU : comment Martel compte évincer Mammadov
Gervais Martel n’a pas été épargné par les critiques sur la gestion du RC Lens.
Aujourd'hui, il travaille pour sortir du jeu Hafiz Mammadov et s'attèle à bâtir un projet sportif et financier susceptible de redonner au Racing une pérennité à long terme. Entretien”¦
Président, allez-vous réussir un jour ou l'autre à régler le cas Mammadov et à vous débarrasser de tous les problèmes qui en découlent ?
Gervais Martel : Je n'attends pas qu'on me donne des cours juridiques ou qu'on m'explique par l'intermédiaire des médias ce qu'il faut faire. Je ne suis pas un petit garà§on. Je suis accompagné, je le répète, par l'un des plus gros cabinets de juristes d'Europe. On a déjà commencé à travailler là -dessus, dans le respect de l'actionnaire quand màªme. Car il reste actionnaire. Mais aussi avec un certain nombre de choses qu'on va essayer de mettre en place dans les semaines à venir. L'idée n'est pas de dire : “Eureka ! J'ai trouvé, on va déposer le bilan de la holding.”
Et pourquoi pas ?
Règle juridique importante : on dépose le bilan d'une entité quand on est en cessation de paiement. Or, ni RCL holding, ni la SASP RCL ne sont en cessation de paiement. Donc, il faut trouver d'autres moyens, sur lesquels d'ailleurs on a prévenu monsieur Mammadov. Deux dirigeants du club sont allés à Bakou, il y a quinze jours, lui dire : “Voilà ce qui va se passer Hafiz, on ne peut plus continuer comme cela.” Donc, c'est en route. Et mon seul objectif aujourd'hui est de retrouver une sérénité, avec ou sans Hafiz Mammadov, dans l'intéràªt d'une pérennité du club à moyen et à long termes.
Concrètement, que devez-vous faire pour réussir à le sortir du club ?
Je ne vais pas rentrer dans le détail. Vous chercherez. Vous demanderez à des grands sénateurs qui consultent leurs juridiques. Allez, je vais vous mettre sur la voie : à§a peut àªtre un constat de carence de l'actionnaire principal. Mais à§a ne se fait pas en deux secondes. à‡a se fait en saisissant les tribunaux compétents.
Propos recueillis par notre correspondant à Lens, Benoà®t Dequevauviller
Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.