Divers
RC Lens : la rencontre Percheron – Mammadov payée par l’à‰tat, normal ou pas ?
Le déplacement de Daniel Percheron en Azerbaïdjan fin septembre a été défrayé par le conseil régional.
Ce qui en agace certains membres.
S’il est vrai que l’actionnaire du RC Lens Hafiz Mammadov est pràªt à ouvrir le capital du club, c’est lors d’une rencontre à Bakou avec Daniel Percheron qu’il en a validé le principe. Une rencontre qui soulève aujourd’hui une petite polémique. En effet, le déplacement du conseiller régional du Nord Pas-de-Calais en Azerbaà¯djan a été payé par les collectivités locales. France 3 vient d’en obtenir confirmation auprès du cabinet de l’élu.
Un intitulé qui masque la rencontre avec Mammadov
Le défraiement de cet aller-retour, organisé entre le 26 et le 29 septembre, n’est pas forcément illégal sur le principe, mais l’intitulé sous lequel il a été présenté en commission permanente le 5 octobre (‘Coopération internationale avec l’Azerbaà¯djan dans l’organisation de l’Euro 2016’) en masque l’objet véritable. Ce qui fait bondir le président du groupe Les Républicains Philippe Rapeneau, pour qui Percheron a outrepassé ses fonctions.
‘Il y a un loup. Cet intitulé, à§a me paraà®t gros. Généralement, sur les mandats spéciaux, on fait confiance par principe aux élus. Mais sur ce déplacement précis, à§a me paraà®t gros. Est-ce le rôle du président de la région d’aller essayer de régler les problèmes d’un club de football ? M.Percheron est tellement passionné que son comportement avec le RC Lens est un peu irrationnel. Là , il est sorti du cadre de son rôle de président.’
Le cabinet de Percheron se défend
Le cabinet de Daniel Percheron, lui, assure que la rencontre avec Hafiz Mammadov entre dans les compétences du conseil régional, rappelant au passage que celui-ci a investi 70 millions d’euros dans la réfection du Stade Bollaert en vue de l’Euro 2016.