À défaut d’avoir permis au RC Lens de se renforcer au mercato, l’Atlético Madrid pourrait influencer la politique économique des dirigeants artésiens.
Aucune journée de Ligue 2 n’a eu lieu ce mardi soir. Pourtant, le RC Lens jouait une partie de son avenir, du moins sur le plan commercial. Une rencontre avec les partenaires du club a en effet eu lieu au Louvre-Lens en présence du président Gervais Martel, de l’actionnaire Gilles Frétigne et d’Ignacio Aguillo, chargé de chapeauter le nouveau cycle entamé après le départ d’Hafiz Mammadov.
L’Atlético, un modèle sportif et économique
Interrogé par le site du RC Lens, Martel a glissé quelques mots sur les ambitions sportives du club, mais aussi sur l’intéràªt de pouvoir compter sur le savoir-faire de l’Atlético Madrid sur le plan économique.
‘On a parlé d'un projet jusqu'en 2019-2020. Il repose sur plusieurs axes. L'axe sportif bien évidemment, mais aussi l'axe financier et de développement. Aujourd'hui, avec nos partenaires, nos actionnaires et l'Atlético, on est en phase. (…) L’Atlético est un club respectable qui a le 14e budget recette de l'ensemble des clubs qui jouent en Champions League et qui a la 4e place au niveau de l'indice UEFA. Il vient de jouer coup sur coup deux finales de Champions League. Il joue la tàªte de la Liga. Il y a indéniablement un savoir-faire dans ce club qui a aussi réussi un développement au niveau sportif en dehors des droits télévisés, notamment à l'international. à‡a va énormément nous servir.’
Aguillo veut s’inspirer de l’Atlético, mais pas trop
Ignacio Aguillo a également évoqué l’apport des Colchoneros, tout en assurant que le RC Lens conserverait ses spécificités. Il ne s’agit pas pour l’homme d’affaires de bafouer l’identité du club au nom des intéràªts financiers.
‘Le côté sportif se décante plutôt bien. Maintenant, il est temps de pencher sur le côté commercial, de bien soigner les relations avec nos partenaires et de les développer. (…) Il y a certainement des choses que l'on va appliquer qui s'inspireront de la faà§on de gérer le club à Madrid mais il y a des spécificités au RC Lens qui font que l'on doit adapter le modèle. L'Atlético n'est pas le seul actionnaire du club. C'est un actionnaire minoritaire. Il vient apporter son savoir-faire avec deux cultures qui se ressemblent énormément. Il n'y aura pas de changement d'identité pour le RC Lens. Si nous sommes là , c'est parce que la culture du RC Lens nous parait excitante et très similaire à la culture de l'Atlético. Avec l'ensemble des actionnaires, on vient contribuer au développement du club.’
Capable de faire jeu égal avec le Barà§a et le Real Madrid malgré des moyens financiers inférieurs, l’Atlético est en effet un bon exemple à suivre pour le RC Lens, sur le terrain comme en dehors.
Sylvain Opair