par julien.demets

RC Lens : le lundi au soleil, c'est possible pour les Sang et Or

Le RC Lens reçoit Strasbourg ce lundi soir (36e journée de Ligue 2).

Cet horaire de début de semaine a tendance à favoriser l'équipe artésienne.

Parce que le RC Lens fait partie des cadors de Ligue 2, il n'est pas rare que la programmation télé l'oblige à jouer le lundi soir. S'agit-il d'un avantage ou d'un handicap ? Interrogé en conférence de presse, l'entraîneur nordiste Alain Casanova semble pencher pour la seconde option : "Le décalage entre les équipes qui jouent le vendredi et celles qui jouent le lundi n’est pas toujours équitable. On est obligés de faire avec. Le fait de jouer après les autres équipes ajoute une gestion psychologique des joueurs."

Le RC Lens brille le lundi... mais Strasbourg aussi

Les chiffres semblent pourtant indiquer l'inverse. Cette saison, les coéquipiers de Nicolas Douchez ont évolué le lundi soir à onze reprises. Un total dont aucune autre équipe ne s'approche (Reims et Strasbourg culminent à huit apparitions le lundi). Or, comme le rapporte L'Équipe, le RC Lens a pris en moyenne 1,9 point lors de ces matches de début de semaine, contre 1,66 à des horaires plus habituel.

Doit-on en conclure que les Sang et Or partiront favoris ce soir contre le RC Strasbourg en match en retard de la 36e journée de Ligue 2 (coup d'envoi à 20h45) ? Pas tant que cela puisque la formation alsacienne a quant à elle récolté 2,29 points en moyenne le lundi soir, contre 1,66 également en temps normal...

Sylvain Opair

Pour résumer

Le RC Lens reçoit Strasbourg ce lundi soir (36e journée de Ligue 2). Cet horaire de début de semaine a tendance à favoriser l'équipe artésienne.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.