par La rédaction

RC Lens : le Racing peut-il rater la montée ?

Après une période de vache maigre de plusieurs saisons, le RC Lens a amorcé sa reconquête l’été dernier avec le retour aux affaires courantes de Gervais Martel et le soutien de l’homme d’affaire azéri Hafiz Mammadov.

Deuxième club français le plus déficitaire sur la saison 2012-13, le club artésien a eu la chance de voir ses finances assainies avec en prime un recrutement intéressant et un coach ambitieux (Antoine Kombouaré) pour aborder au mieux son opération remontée immédiate en Ligue 1.

Neuf mois plus tard, le tableau est le suivant : comme on pouvait s’y attendre, le RC Lens ne survole pas les débats mais est actuellement en phase avec ses objectifs, second du classement avec quatre points d’avance sur le quatrième à quatre journées de la fin. Il faut dire que le club artésien aurait pu emballer plus vite l’affaire s’il n’avait pas laissé quelques plumes dans son épopée en Coupe de France (quart de finale).

RC Lens – SCO Angers, match charnière

Toujours est-il que la situation demeure encore sous contrôle et qu’un faux pas est encore autorisé… Même si le RC Lens est virtuellement troisième du classement du fait de la possible victoire sur tapis vert du SM Caen face à Nîmes dont la décision ne tombera que le lundi 5 mai. Aujourd’hui, les principales menaces s’appellent Nancy (4e avec 54 points), Niort (5e avec 53 points) et dans une moindre mesure Angers (6e avec 51 points), que les Lensois ont l’occasion de mettre hors-jeu samedi après-midi (14 heures).

Cette 35e journée est d’ailleurs décisive et peut retirer pas mal de pression aux coéquipiers d’Alphonse Aréola… Ou, au contraire, leur en mettre une supplémentaire. Vendredi, les trois adversaires directs de Lens – Nancy, Caen et Niort – reçoivent des équipes de bas de tableau, respectivement Istres (18e), Bastia (20e) et Auxerre (17e). Si la logique est respectée, les « Sang et Or » passeront à la troisième place provisoire, sous la menace de Nancy et des Chamois Niortais à un et deux points.

Autant dire qu’il faudra gagner contre le SCO quelques heures plus tard dans un Bollaert qui risque de rugir très fort… Et ce ne sera pas une mince affaire car si les hommes d’Antoine Kombouaré sont invaincus chez eux depuis le début de l’année 2014, le club n’a remporté que deux de ses huit rencontres de championnat à la maison (pour six matches nuls !).

Encore un vrai droit à l’erreur malgré tout

Mais une contre-performance ce week-end n’en serait pas pour autant éliminatoire. En effet, le RC Lens a ensuite un calendrier abordable avec deux déplacements face à des équipes relégables, Istres (18e) et au CA Bastia (20e), et la réception du Stade Brestois, certes en grande forme actuellement (4 victoires consécutives), mais qui ne joue plus rien. Un calendrier moyennement difficile, en tout cas moins que celui de l’ASNL - qui va à Laval (16e), reçoit Angers (5e) et se déplace à Auxerre (17e) – ou que Caen – qui se déplace à Brest (7e), reçoit Tours (9e) et va à Dijon (8e). Quant à Niort, les Chamois devront passer par deux déplacements dans le ventre mou à Créteil (11e) et Troyes (10e) ainsi qu’une réception tranquille (CA Bastia). Le risque d’une défaillance importante est donc limitée…

A.C

Pour résumer

Après une période de vache maigre de plusieurs saisons, le RC Lens a amorcé sa reconquête l’été dernier...

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.