par julien.perez

RC Lens : l’effet pervers de Bollaert sur les Sang et Or

Bien installé au pied du podium de Ligue 2 après les dix premières journées, le RC Lens est étrangement plus friable à domicile que loin du stade Bollaert.

C’est un paradoxe des Sang et Or cette saison. Avec 9 buts encaissés en 10 matches, le RC Lens affiche la 5e défense de Ligue 2 mais c’est bel et bien à l’extérieur que le club artésien a affiché davantage de solidité dans le secteur défensif. Les chiffres en attestent. Les joueurs d’Alain Casanova n’ont en effet encaissé que 3 petits buts en 5 déplacements, soit le plus petit total de L2 en déplacement à égalité avec le Gazélec Ajaccio et Le Havre, qui se sont déplacés 5 fois également. A titre de comparaison, Orléans, équipe la plus friable à l’extérieur, s’est fait transpercer ses filets à 10 reprises.

Le RC Lens moins solide à Bollaert qu’à l’extérieur

Au stade Bollaert, en revanche, devant un public toujours très fourni, les Sang et Or font preuve de moins de solidité puisqu’ils y ont encaissé deux fois plus de buts, soit 6 au total ! Les équipes qui font mieux dans ce secteur sont nombreuses : le Stade de Reims (2 buts), Amiens, le FC Sochaux, le Valenciennes FC (3 buts), Orléans, Clermont Foot, le Red Star, l’AJ Auxerre (4 buts), le Stade Lavallois, l’AC Ajaccio, le Gazélec Ajaccio ou encore le RC Strasbourg (5 buts). Treizième défense à domicile, le RC Lens sait donc déjà comment encore grimper au classement après la trêve internationale même si c’est à Bonal que le retour s’effectuera (17 octobre, 20h30).

Julien Perez

Pour résumer

Bien installé au pied du podium de Ligue 2 après les dix premières journées, le RC Lens pèche toutefois plus à domicile que loin du stade Bollaert.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.