Ligue 2
RC Lens : les 3 Flops du début de saison des Sang et Or
Après 10 journées de Ligue 2, il est déjà temps de tirer un premier bilan du début de saison du RC Lens.
Voici les 3 Flops des Sang et Or.
Chevalier et Landre ont disparu des radars
Si le recrutement effectué par le RC Lens fait partie des points positifs, force est de constater que Teddy Chevalier n'en fait pas vraiment partie. L'ancien buteur de Courtrai connait en effet la galère depuis sa titularisation en Coupe de la Ligue face au Paris FC en manquant sa tentative lors de la séance de tirs au but à Bollaert (0-0, 6-7). Depuis, c'est la réserve à laquelle il a droit. Concernant Loà¯ck Landre, promu capitaine à l'arrivée d'Alain Casanova, il paye son transfert raté en Italie en août et s'est blessé dans la foulée. A son actif : un seul match disputé contre Niort… lors de la 1ère journée de L2, fin juillet.
Casanova a trop tâtonné tactiquement en début de saison
Arrivé avec l'étiquette d'entraà®neur frileux, Alain Casanova n'a pas fait mentir les observateurs en misant le plus souvent sur une défense à 5 éléments, comme il le faisait déjà au Toulouse FC. Ce schéma n'a pas toujours été bien assimilé par ses joueurs, qui ont eu du mal à saisir ses changements en cours de match, puis d'une rencontre sur l'autre. Depuis, les bons résultats (3 victoires consécutives, série en cours) confortent le coach des Sang et Or dans ses choix mais un changement tactique est loin d'àªtre écarté.
La pelouse de Bollaert
Impressionné par le public lensois, John Bostock a toutefois trouvé un défaut majeur à Bollaert : sa pelouse. Après le nul domicile face à Bourg-en-Bresse (1-1) à la mi-septembre, la recrue lensoise n'avait ainsi pas caché son agacement : « Il ne faut pas chercher d'excuse, mais la pelouse était comme une plage de sable. Il était compliqué de faire tourner le ballon. » Cette carence de taille se confirme puisque le gazon du RC Lens ne pointe qu'à la dixième place du classement des pelouses établi par la LFP, bien loin de ses rivaux pour l'accession en L1 que sont le Stade de Reims, l'ESTAC et le Stade Brestois.
Julien Perez