Ligue 2
RC Lens : les 4 motifs d’espoir et d’inquiétudes aperçus contre Valenciennes
Le RC Lens a arraché un point ce samedi contre Valenciennes (1-1).
Un résultat qui récompense l’état d’esprit davantage que le jeu artésien…
Le RC Lens ne concrétise pas sa domination…
C’est à se demander si les hommes d’à‰ric Sikora ne feraient pas mieux de laisser l’initiative du jeu à leurs adversaires. Investir le camp valenciennois n’a en effet d’intéràªt que si les occasions sont converties. Mais pour cela, encore faut-il faire les bons choix : Clément Chantôme, puis Kevin Fortuné ont eu le tort, en première période, de centrer en hauteur quand une passe à ras de terre aurait ouvert grand le chemin du but à l’un de leurs coéquipiers. Dans l’ensemble, la prestation lensoise a parfois ressemblé à un festival de centre manqués (Alex Gersbach a déà§u).
… et s’expose aux contre-attaques
Faute de concrétiser ses temps forts, le RCL domine stérilement, s’entàªte et finit par laisser des espaces dans son dos. Conséquence, c’est Valenciennes qui s’est procuré les occasions les plus nettes de la partie. Pour ne rien arranger, Jean-Kevin Duverne a rendu plusieurs fois le ballon à ses adversaires dans sa propre moitié de terrain, provoquant des situations de surnombre contre son équipe. Ainsi coupée en deux, la formation artésienne ne pouvait éternellement conserver sa cage inviolée. Et voilà comment Sloan Privat a ouvert le score en toute fin de premier acte.
Au moins, le mental est là
Deux points en quatre journées, le bilan n’est pas très glorieux pour le RC Lens. Mais il pourrait àªtre pire : comme à Lorient le weekend dernier, les coéquipiers de Dusan Cvetinovic semblaient se diriger vers une défaite logique, avant d’arracher l’égalisation en toute fin de rencontre. À défaut de briller sur le plan technique, la formation Sang et Or peut donc se targuer de ne jamais baisser les bras. Ce n’est pas du grand football mais c’est aussi comme cela qu’on assure le maintien. Au passage, heureusement que Cvetinovic n’a pas rejoint Orlando City au mercato…
Mesloub, lui, n’a rien à se reprocher
Une reprise en demi-volée juste au-dessus de la transversale, une talonnade lumineuse vers Kevin Fortuné dans la surface, des transversales précises… En moins d’une demi-heure, l’apport de la dernière recrue lensoise du mercato était déjà évident. Par sa technique et sa vision de jeu, Walid Mesloub fluidifie de jeu d’une équipe volontaire mais sans génie sur le plan offensif. Son expérience en fait également déjà l’un des leaders du RC Lens, lui dont la combativité ne s’est jamais démentie jusqu’au coup de sifflet final. En deux matches, Mesloub a déjà fait son trou.
Sylvain Opair