par La rédaction

RC Lens : les 5 enseignements de la défaite à Nantes (0-1)

Pour son retour en Ligue 1, le RC Lens s’est incliné 1-0 sur la pelouse du FC Nantes ce samedi soir dans une rencontre assez fermée où les Canaris ont vu la lumière grâce au jeune Yacine Bammou.

Antoine Kombouaré a encore du pain sur la planche mais le tableau n’est pas non plus tout noir. Voici ce qu’il faut retenir.

1. Kombouaré a tenté de jouer l’attaque

Avant la rencontre, Antoine Kombouaré avait foi en ses hommes et pensait qu’un résultat était possible à Nantes. Ce n’est pas passé si loin que ça… Il faut quand même souligner les velléités offensives du Kanak qui a aligné un 4-3-3 au coup d’envoi avec le trio Chavarria, Touzghar et Adama Coulibaly devant. Pour un premier match et un promu, il fallait oser. Ça n’a pas payé mais l’idée était là.

2. De l’inexpérience, de l’envie mais une erreur de placement fatale

Avec seulement cinq joueurs qui connaissaient la Ligue 1, tous alignés au coup d’envoi (Riou, Kantari, Landre, Le Moigne et Baal), le Racing faisait figure de novice à ce niveau. De ce point de vue-là, on n’a pas senti de complexes. Il n’aura pas manqué grand-chose si ce n’est un peu de concentration sur le but de Bammou où le repli défensif est mal assuré. Malheureusement, dans l’élite, ce genre d’erreur se paie cash !

3. Baal, l’arme à gauche

Sur le champ, Ludovic Baal a sans doute été le meilleur lensois. Non seulement l’ancien Manceau n’a pas laissé beaucoup d’espaces à Serge Gakpé à l’exception d’une perte de balle un peu bête dans les 20 dernières minutes. Mais en plus de cela, le gaucher a porté le danger offensivement. C’est lui qui lance Touzghar sur la plus belle occasion artésienne du premier acte (27e). C’est aussi lui qui a décoché une jolie frappe de l’extérieur à ras du poteau (51e).

4. Rudy Riou n’a pas déçu

A 34 ans et même s’il était l’un des rares joueurs de l’effectif à connaître la Ligue 1, Rudy Riou passait un vrai gros test face à son ancien club… Et il l’a globalement réussi même s’il a dû s’incliner sur la frappe de Bammou (66e) ! Un bel arrêt au-devant de Cissokho (8e) et plusieurs sorties rassurantes pour un seul loupé (49e) sans incidence. Ça n’empêchera sans doute pas le Racing d’investir dans un gardien quand la DNCG aura débloqué la situation mais la doublure a le niveau.

5. Il manque vraiment un finisseur devant

Sans un buteur de top niveau, on ne voit pas trop comment le Racing pourrait tenir ses objectifs de Top 10. En effet, la Ligue 1 est un niveau au-dessus et cela s’est cruellement fait ressentir. Si Yohan Touzghar est parvenu à poser deux ou trois accélérations, Adamo Coulibaly et Pablo Chavarria se sont montrés très décevants. L’ancien buteur de Debrecen n’a pas existé. L’Argentin n’a jamais su s’extirper du marquage.

A.C

Pour résumer

Pour son retour en Ligue 1, le RC Lens s’est incliné 1-0 sur la pelouse du FC Nantes ce samedi soir dans une rencontre assez fermée.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.