Le Havre AC
RC Lens : les + et les – de la défaite au Havre (6-2)
Lens a subi un véritable camouflet ce samedi après-midi au Havre (6-2) en match en retard de la 6e journée de Ligue 2.
Une défaite inattendue, mais qui met en lumière certaines failles récurrentes de l’équipe nordiste.
Points positifs :
– Inscrire deux buts en terrain adverse constitue, en soi, une performance honorable. Ce n’est clairement pas en attaque que se situe le problème lensois.
– Pablo Chavarria et Danijel Ljuboja confirment leur efficacité du début de saison. Màªme si le second a été parfois maladroit, les deux hommes s’affirment semaine après semaine comme les deux bonnes pioches de l’intersaison.
– Tours, Metz et Clermont ont fait match nul vendredi soir, Angers s’est incliné. Cette rouste n’a donc que des conséquences limitées au classement, màªme si le RCL abandonne son fauteuil de leader aux Angevins à la différence de buts.
Points négatifs :
– La solidité de l’arrière-garde Sang et Or (deux buts encaissés jusqu’alors) n’était qu’un leurre. Lens a payé ce soir les failles entrevues contre Auxerre (malgré la victoire 4-1) ou contre Créteil (défaite 4-3 à Bollaert) en Coupe de la Ligue. Les absences d’Alaeddine Yahia et d’Alphonse Areola ne peuvent tout expliquer, le mal est plus ancien et plus profond.
– On devine que le coach nordiste Antoine Kombouaré n’a pas dû complimenter ses joueurs à la pause. Pourtant, on n’a senti aucune révolte au sein de l’équipe après la pause, les Havrais continuant à faire tourner le ballon à leur guise. Voilà qui ne va pas plaire au technicien kanak, qui réclame une combativité de chaque instant à ses troupes, quel que soit le score.
– Màªme si c’est d’abord en défense que s’est joué le résultat de la rencontre, on peut s’interroger sur la décision de Kombouaré de laisser Yohann Touzghar et Pierrick Valdivia (certes convalescent) sur le banc. Se priver des deux meilleurs joueurs de la saison passée n’est pas sans risques…
– Rudy Riou n’a vraiment, vraiment pas fait oublier Alphonse Areola. Cette rencontre n’a fait au contraire que confirmer la hiérarchie au poste de numéro un. Loà¯ck Landre, Ahmed Kantari et Nicolas Saint-Ruf ont également déà§u.
Bilan : cette fessée est peut-àªtre un mal pour un bien. Peut-àªtre fallait-il que les Sang et Or encaissent une valise pour prendre conscience des carences défensives qu’ils avaient laissées percevoir depuis le début de saison mais qu’un brin de réussite avait masquées jusqu’alors au tableau d’affichage.