par nicolas.breton

RC Lens : les + et les - de la victoire contre Nîmes (1-0)

Un but d'Adamo Coulibaly a permis au RC Lens de s'imposer sur sa pelouse ce samedi après-midi aux dépens du Nîmes Olympique à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1.

Un résultat satisfaisant, mais obtenu à l'arrachée. Voyons ce que cette rencontre a livré comme enseignements côté nordiste.

Points positifs :

- Depuis que Karim Benzema a marqué avec l'équipe de France, on sait que tout est à nouveau possible en football. La preuve, le RCL n'a pas encaissé de but ! Cela n'était plus arrivé depuis le succès contre Troyes (1-0) fin août à l'occasion de la 6e journée. Entre-temps, la défense nordiste avait plusieurs fois pris l'eau. Ce "clean sheet" va sans doute contribué à lui redonner confiance.

- Bon coaching d'Antoine Kombouaré qui, à la 69e minute, a fait entrer Adamo Coulibaly à la place d'un Danijel Ljuboja plutôt brouillon. Le joker nordiste a marqué un but qu'il ne doit qu'à lui-même.

- Si le contenu laisse à désirer, ce succès à l'arrachée témoigne d'une chose : les coéquipiers de Ludovic Baal ne comptent laisser aucun point en route. Il faut parfois savoir s'imposer sans briller pour prétendre à la montée.

- Alphonse Areola a sauvé son équipe à la dernière minute. Décisif, une fois encore.

- Ce succès était très important au vu des résultats de la veille : Lens n'était plus que sixième au coup d'envoi ! Une bonne opération, donc.

Points négatifs :

- Une fois n'est pas coutume, la défense a montré un meilleur visage que l'attaque. Yoann Touzghar et sa bande ne se sont au final pas procuré beaucoup d'occasions. Le secteur offensif a manqué de vitesse, de mouvement et d'idées. Et franchement, sans une passe décisive nîmoise à l'adresse de Coulibaly, ce match semblait devoir se solder par un 0-0.

- Le poste d'arrière droit pose toujours problème. Jean-Philippe Gbamin manque de mobilité pour s'y imposer sur la durée. Il suffit de voir avec quelle facilité Mouritala Ogunbiyi l'efface à la 38e minute.

- La prestation assez terne de Pierrick Valdivia, l'un des hommes forts du Racing l'an passé, soulève quelques questions sur son positionnement plus bas, où son influence est largement moindre.

Bilan : avec deux victoires et un nul lors des trois dernières journées, Lens retrouve petit à petit un rythme de candidat à la montée. Il reste encore beaucoup de cohésion à trouver au sein de l'équipe, mais le fait de n'avoir pas pris de but aujourd'hui, même s'il s'en est fallu de peu, marque un grand pas que les joueurs et le staff ne manqueront sûrement pas de souligner.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur notre site partenaire RC Lensois.fr.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la victoire lensoise face à Nîmes (1-0) pour le compte de la 10e journée de Ligue 2.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.