par nicolas.breton

RC Lens : les + et les - de la victoire face au CA Bastia (2-0)

La saison prochaine, Les Corons résonneront en Ligue 1.

Lens a en effet validé son billet pour l'élite ce soir en s'imposant sur le terrain du CA Bastia; Retour sur un match que les supporters artésiens ne sont pas près d'oublier...

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Contrairement aux dernières semaines, durant lesquelles ils semblaient paralysés par l'enjeu, les Sang et Or ont enfin attaqué une rencontre avec la volonté de gagner plutôt que la peur de perdre. La différence s'est vue tout de suite avec un but inscrit dès la sixième minute de jeu. Le meilleur moyen de se libérer.

- Ce n'est pas la première fois que le RCL mène au score ces derniers temps. Mais il s'était à chaque fois montré incapable de faire le break et avait finalement été rattrapé (contre Nancy, Clermont, Châteauroux...). Cette fois, le deuxième but est venu relativement tôt, juste avant la pause. Idéal pour s'éviter quelques sueurs froides. À la pause, Pierrick Valdivia et sa bande avaient déjà huit doigts de pied en L1.

- Remplaçant le plus clair de la saison, Adamo Coulibaly est entré dans l'histoire du club en faisant preuve d'une efficacité dont son équipe a souvent manqué. Un vrai salvateur, Adamo. Mention très bien également au jeune Marcel Tisserand, double passeur décisif. Pablo Chavarria s'est également montré très remuant.

- Dijon et Caen s'étant quittés sur le score de 2-2, Lens ne termine pas la saison à la troisième place, mais bien deuxième du classement. C'est plus honorifique.

Points négatifs :

- Après l'ouverture du score précoce, Lens est retombé dans un de ses travers récurrents, celui de trop calculer et d'arrêter de construire ses offensives. Sans conséquence toutefois, le deuxième but état quand même venu avant la pause.

- À 2-0, le score étant acquis, on n'a plus vu grand-chose sur la pelouse du stade Furiani. Les coéquipiers de Yoann Touzghar se sont contentés de faire tourner la balle, face à une équipe de toute façon trop faible pour leur poser problème. Bref, ce n'était pas du grand spectacle, mais qu'importe le flacon...

- Performant lors des derniers matches, Lailana Nomenjanahary a été un peu oublié, son équipe passant plus systématiquement par le flanc droit, occupé par Pablo Chavarria. Un meilleur équilibre ne serait pas de refus.

Bilan : après trois saisons à l'étage inférieur, Lens atteint son objectif du début de saison, la montée en Ligue 1. Le grand mérite des hommes d'Antoine Kombouaré ce soir aura été de ne pas se poser de questions quant à la possibilité de ne faire que match nul et d'assurer très tôt un succès plein de maîtrise. Hourra !

Découvrez la nouvelle carte prépayée RCL mobile avec Orange, disponible ICI.

Pour résumer

La saison prochaine, Les Corons résonneront en Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.