Lundi dernier, l'Observatoire du football (CIES) a publié, comme chaque année, son classement des centres de formation européens. Avec 16 formations dans les 50 premières, la France est particulièrement représentée au sein des clubs ayant le plus de joueurs formés dans les championnats du Top 5.
Un décompte qui ne prend pas en compte Duverne, Banza and Co
Actuellement en Ligue 2, le RC Lens est l'un des rares clubs ne figurant pas dans l'un de ces fameux championnats (Premier League, Liga, Bundesliga, Calcio, Ligue 1) à s'afficher dans le Top 50. Une sacrée performance quand on sait que les joueurs issus de la Gaillette, actuellement sous contrat avec les Sang et Or, ne sont pas comptabilisés dans le décompte.
Seuls River Plate et Munich 1860 font mieux
Figurant au 33e rang d'un classement dominé par le Real Madrid (41 joueurs) devant le FC Barcelone (37), Manchester United (34) et l'Olympique Lyonnais (29), le Racing arrive – avec 14 expatriés – au troisième rang des clubs hors Top 5 derrière River Plate (D1 argentine, 14e avec 20 joueurs) et Munich 1860 (D2 allemande, 30e avec 15 joueurs). Avec Sochaux (37e, 13 joueurs), Lens est l'unique représentant de Ligue 2 dans le classement.
Arnaud Carond
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SANG & OR.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Sto-re
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play