Nous suivre
Image par défaut

FC Metz

RC Lens : les ultras messins solidaires des Sang et Or

C’est devenu une sale habitude en Ligue 1 : dès qu’une menace plus ou moins sérieuse d’affrontement entre supporters de deux clubs plane au-dessus d’une rencontre, un arrêté préfectoral est pondu interdisant la venue de visiteurs.

Ou limitant leur nombre. C’est arrivé pour à peu près tous les gros matches de l’OM et de Saint-Etienne cette saison mais également pour certains de l’OL et le Metz-Lens de ce week-end. L’an dernier, déjà , les supporters “sang et or” avaient été interdits de voyage à Saint-Symphorien en raison d’un soi-disant contentieux entre les deux clubs et d’une possible alliance entre les ultras messins et d’autres venus de Belgique”¦

“Pays de libertés, ou plutôt de ce qu’il en reste”

Si les clubs sont tenus de respecter les injonctions préfectorales, leurs supporters ne se privent pas pour protester. à‡a a été le cas de la Horda Frénétik 1997, qui a publié sur son compte Facebook un communiqué qui rappelle quelques vérités : “Le parcage visiteur sera -une fois de plus- vide ce samedi… Une fois encore, les “hautes instances” ne s’emm”¦ pas, et plutôt que d’avouer leur incompétence dans la gestion d’un évènement populaire, elles préfèrent s’asseoir sur les principes de liberté de déplacement des citoyens en France. Pays de libertés, ou plutôt de ce qu’il en reste. Le bel arrété pondu par ces coquelets, qui justifient ces mesures pleine de courage par du vent, la promesse d’un possible danger, des supputations diverses”¦ On attise la peur, le danger, pour mieux faire passer la pillule – ou le suppositoire. ‘Forte mobilisation des Ultras’ – 200 types, ou plutôt 5.000 comme tous les weekend en Allemagne ? (référence que l’on aime si souvent citer) ; ’20 individus contre 5′ – combien de supporters au total dans un stade ?”.

“Donc, lorsque l’incapacité à faire face à une situation se présente, on ne se fait pas ch”¦ et on interdit tout !”

Surtout, les ultras messins assurent qu’ils n’ont aucun problème avec leurs homologues lensois, avec qui ils ont d’ailleurs suivi le match aller ! ““Fort contentieux entre les Ultras des deux clubs’ – au match aller, des Hordistes ont assisté au match à Amiens en tribune locale. Aucun incident avant, pendant et après le match. Pourtant, “grâce” aux mesures “sécuritaires” prises, nous n’avions aucun emplacement attribué, aucun guichet désigné, et nous étions au milieu des ultras adverses. Où est le bon sens ? Enfin, sachez et retenez que la police ‘màªme en nombre important n’est pas suffisante pour assurer la sécurité des personnes’. Très rassurant. Donc lorsque l’incapacité à faire face à une situation se présente, plutôt que d’assurer des formations, des dialogues en amont, et d’organiser la sécurité de supporters se rendant par leurs propres moyens à un simple match de football, on ne se fait pas ch”¦ et on interdit tout.” Très bon”¦ et tellement vrai !

Plus d'informations Plus d'articles