Ce qu'attendent tous les supporters et les nombreux observateurs. Attention, toutefois, à ne pas commettre certaines erreurs en 2017.
Que la chasse au gaspi débute dès janvier
Avec 32 points au compteur, les joueurs d'Alain Casanova occupent à l'heure actuelle la 3e place du classement. Synonyme de montée. Reste que les 6 premiers de Ligue 2 se tiennent en 6 petits points et que le Racing va impérativement devoir prendre des points tous les week-ends. Il faudra donc mettre un terme aux (trop) nombreux matches nuls (8), comme ceux concédés récemment face à Reims et Ajaccio (à Bollaert) et celui ramené d'Auxerre. Les deux premiers rendez-vous de janvier, à Tours et contre Nà®mes, permettront déjà de savoir si les Sang et Or ont bien digéré les fàªtes de fin d'année 2016.
Que le mercato d'hiver soit réfléchi.
Il n'est pas dans les habitudes des clubs franà§ais de se distinguer au cours du mercato d'hiver. Trop souvent compliqué. Mais au Racing, Alain Casanova est clairement dans l'obligation de faire des choix rapides et efficaces. Ne serait-ce que pour la vie du vestiaire et les départs attendus de certains joueurs placardisés depuis des semaines (Landre, Ba, Olsen, Chevalier). Il faudra également que Casanova trouve une véritable gâchette sur le plan offensif car avec le seul Cristian Lopez (Fortuné et Zoubir ne sont pas de véritables avant-centre), cela sera sans doute trop juste. Les supporters du Racing auront donc tout intéràªt à suivre avec assiduité la rubrique mercato au cours des vacances de fin d'année.
Que le tandem si efficace puisse parfois souffler
C'est l'immense satisfaction de la première partie de saison lensoise : la doublette du milieu de terrain composée de Benjamin Bourigeaud et de John Bostock. Lorsqu'on s'attarde sur les statistiques des deux homes, on perà§oit assez rapidement à quel point Alain Casanova leur fait confiance : 19 matches disputés pour Bostock et 19 titularisations. 19 matches disputés pour Bourigeaud dont 18 titularisations. Leur activité est certes indispensable, mais Casanova devrait également penser à un plan B afin de les faire parfois souffler. Sous peine de devoir faire face aux blessures.