Détentrice de 65,4% des parts du RC Lens, la société luxembourgeoise Solférino restait une « nébuleuse » assez floue jusqu'à présent. Tout juste connaissait-on Ignacio Aguillo, responsable du développement international de l'Atlético de Madrid, régulièrement présent avec Gervais Martel pour annoncer les grandes décisions et Gilles Fretigne, homme d'affaires franà§ais basé à Londres et dirigeant du fonds spéculatif Amber Capital. Concernant le reste de l'actionnariat, c'était silence radio.
Joseph Oughourlian, un patron très discret
Pour en savoir plus sur les nouveaux patrons artésiens, France 3 Nord-Pas-de-Calais s'est donc procuré les statuts de la société dès lors que ceux-ci ont été mis à disposition au registre du commerce et des sociétés”¦ Et il en ressort que ce n'est ni Ignacio Aguillo (8,9% des parts) ni Gilles Fretigne (2% des parts), l'actionnaire majoritaire du RC Lens mais une autre société luxembourgeoise qui détient 89,1% des parts : J4A Holdings II SARL.
Domiciliée à Solférino, elle est la propriété de J4A Holdings I SARL de Joseph Oughourlian, un franà§ais d'origine arménienne de 44 ans, fondateur d'Amber Capital. L'homme en question investit dans des domaines aussi variés que les jeux vidéos (Ubisoft, Gameloft), la presse espagnole (Prisa), l'industrie du câble (Nexans), les produits laitiers (Parmalat), le club de football colombien des Millionarios ou màªme dans une entreprise pétrolière bar le biais d'une autre de ses sociétés.
Si 34,6% des parts du club appartiennent désormais à l'Atlético de Madrid, le nom de Miguel Angel Gil Marin (directeur général et actionnaire des Colchoneros) ne figure pas au registre de la société Solférino.
Voici ce fameux Joseph Oughourlian :
Arnaud Carond