Nous suivre
Image par défaut

Ligue 2

RC Lens : Mammadov, Maquet, Auchan, les Red Tigers… L’essentiel de la conf’ de Gervais Martel

La conférence de presse tant attendue de Gervais Martel, le président du RC Lens, vient d’avoir lieu.

L’occasion de faire le point sur toute l’actualité du club.

Vingt-quatre heures après le retrait de Grégory Maquet, ancien candidat au rachat du RC Lens dont la proposition s’est heurtée au mur Hafiz Mammadov, Gervais Martel s’est présenté ce dimanche à 17 heures devant les journalistes. L’occasion de faire le point sur la situation extra-sportive toujours plus floue du club nordiste, dont l’actionnaire azéri refuse de lâcher les ràªnes, bien que n’étant plus capable d’en alimenter les caisses. Voici les principales déclarations du président Sang et Or.

Son silence en janvier

Je n’ai pas communiqué début janvier comme je l’avais annoncé car Grégory Maquet a communiqué à ma place. Je n’ai donc pas jugé utile de le faire, ses propos étant exacts. Il est grand temps pour moi désormais de m’exprimer.

La piste Atlético Madrid

En décembre, Hafiz a voulu qu’on prenne contact avec l’Atletico, ce qu’on a fait. M. Aguilo nous a accompagné devant la DNCG. Il a expliqué qu’on mettait en place une collaboration, mais pas un rachat. Une demi-heure avant la DNCG, il a reà§u un coup de fil. La décision de la FIFA à leur encontre (interdiction de recrutement, Ndlr) faisait qu’ils ont souhaité remettre à plus tard une telle collaboration.

Maquet se retire… pour le moment

Grégory Maquet, je suis en contact avec lui depuis le mois de septembre. Grégory Maquet a fait plusieurs propositions à Mamadov qui ont été refusées. Maquet est resté très cohérent. Il a pris la décision de se retirer provisoirement.

Martel a rencontré Mammadov en vain

Je suis allé à Bakou, j’ai rencontré l’ambassadrice de France et Hafiz. Je ne suis pas en mauvais terme avec Hafiz Mammadov. Quand je l’appelle, j’arrive à l’avoir. Sans l’argent de H. Mammadov, on ne serait pas là aujourd’hui. J’ai défendu le projet de Grégory Macquet et aussi le fait que l’on se débrouille seul depuis un an et demi. Hafiz a réfléchi à l’offre de Maquet. Malheureusement il n’y a pas eu de réponse. Il est plutôt en position d’attente. Hafiz se dit peut-àªtre que depuis deux ans, je me débrouille pas si mal sans son argent. (…) Hafiz adore le Racing, il suit notre parcours. Pour des soucis personnels ou du pays, il n’a pas pu faire face. Si Hafiz ne met pas d’argent c’est qu’il ne peut pas, pas qu’il ne veut pas.

Les finances tiennent… pour l’instant

Sur les soucis de trésorerie, on est toujours la au 1er mars. Les joueurs et les salariés sont payés en temps et en heure. On fait des miracles financièrement parlant depuis un moment. À moi de trouver les solutions pour terminer correctement la saison. j’y travaille jour et nuit. Des solutions, on en a. Le club va gagner cette année entre 3 millions et 3,5 millions d’euros. Le problème qu’on va avoir c’est le 15-20 mai. Pour se lancer dans une saison sportive, il faudra qu’on ait ramené une solution de pérennité devant la DNCG. (…) Mammadov a conscience de la deadline du 15 mai. On lui a envoyé une lettre en anglais. Peut-àªtre qu’il relancera M. Maquet dans quinze jours.

Quelles portes de sortie ?

Un dossier concret avec soit Hafiz qui revient, ou quelqu’un qui se propose, ou d’autres solutions juridiques. Il y a des solutions juridiques, sur lesquelles je travaille. Vous vous imaginez que je ne suis pas resté les bras croisés. Ce sont des choses sur lesquelles nous avons prévenu Hafiz, on lui a dit que les choses étaient enclenchées. La solution juridique serait de sortir Mammadov du club. J’espère aussi que Maquet restera présent si d’autres possibilités se présentent à lui. (…) Le dépôt de bilan de la holding peut àªtre une idée. Et ce n’est pas un risque pour la SASP. Si on veut àªtre pràªts le 15 mai, si on veut faire un dépôt de bilan, faut le faire un mois avant. La carence de l’actionnaire une autre possibilité. C’est le tribunal qui déciderait alors du repreneur. Le club de Lens, lui, ne déposera jamais le bilan.

Fausse alerte pour le sponsoring d’Auchan ?

J’ai déjeuné avec Gérard Mulliez, c’était mon ancien patron, il faut éviter de trouver des justifications à tout. On est en contact avec des partenaires pour nous accompagner. Mais pas spécialement Auchan.

La situation sportive

Je peux vous dire que Lens va perdurer. Le côté sportif est essentiel. Il est possible de jouer une des 3 premières places pour monter en Ligue 1. Je tiens à remercier le staff et les joueurs qui sont irréprochables. Il reste onze finales de Coupe.

L’interdiction des Red Tigers

J’ai pris une décision par rapport aux Tigers. Suite à cela, ils ont eu un comportement irréprochable. Dans cette période compliquée je souhaite que l’on retrouve un Bollaert-Delelis qui se mobilise derrière son équipe !

Merci au site Lensois.com d’avoir relayé la conférence de presse, le RC Lens ayant interdit au dernier moment à France 3 Nord Pas-de-Calais de la filmer (et la retranscription des propos de Martel sur le site officiel étant de piètre qualité).

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles