par Alexandre Corboz

RC Lens – Mercato : la filière scandinave, un bon plan pour les Sang et Or

Si le RC Lens a beaucoup recruté dans les pays nordiques ces deux dernières saisons, c’est en raison des prix attractifs pratiqués sur ces marchés comme l’explique Jocelyn Blanchard.

Depuis trois saisons, le RC Lens fait marcher à plein régime sa filière scandinave. Après Patrick Olsen et Dusan Cvetinovic (ex joueurs d’Haugesund en Norvège), c’est au Danemark, du côté de SonderjyskE, que les Artésiens ont déniché Adama Guira. Questionné sur cette nouvelle mode, Jocelyn Blanchard, le directeur sportif des Sang et Or, l’a justifié d’un point de vue purement économique.

« Dans le football mondial, il y a un point de vue économique qui s’impose tout seul. Je ne pense pas que nous soyons capables d’aller chercher un joueur en Angleterre ou en Italie, où les salaires sont trop importants. Nous sommes en Ligue 2, avec une masse salariale à respecter. Si nous voulons des joueurs de qualité, avec une mentalité qui correspond à la nôtre et qui peuvent nous amener à nos objectifs, il faut aller dans les pays où c’est accessible, comme le Danemark ou la Norvège, un gros fournisseur du football anglais, les pays autour de l’Europe. On y trouve une grande qualité de joueur et c’est accessible. Nous pourrions peut-être aller dans d’autres pays mais où nous ne toucherions pas grand-chose. Après, trouver des joueurs, ce n’est pas difficile, il y en a plein la planète. On parle du stress du 31 août, mais celui-ci ne survient pas dans le choix des joueurs. Nous avons dû en présenter 20 au coach avant d’en faire 4. Ce qu’il faut, c’est capable de mener ces dossiers administrativement. C’est là que nous avons de grosses compétences au club », explique le dirigeant dans des propos rapportés par Lensois.com.

Arnaud Carond

Pour résumer

Si le RC Lens a beaucoup recruté dans les pays nordiques ces deux dernières saisons, c’est en raison des prix attractifs pratiqués sur ces marchés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.