Présent au Touquet en stage avec le RC Lens, Alain Casanova a dessiné les contours de son groupe et les ambitions de la saison. Instructif.
Le mercato estival :
L’idée est de bien intégrer un noyau qui existait et allier des joueurs d’expérience et à fort potentiel. Cyprien, Gbamin ? C’est du virtuel, j’ai un groupe à ma disposition, je fais sans penser à d’éventuels départs ou arrivées. Chavarria à l’AEK ? On parle de virtuel, je ne m’appuie que sur du concret. Quatre joueurs arrivent, on va parler d’eux car ce sont 4 profils différents et désirés, avec un très fort potentiel et beaucoup d’expérience pour Fofana. Je tiens aussi à dire que j'ai trouvé une cellule recrutement très bien dirigée par Jocelyn Blanchard avec 3 observateurs de qualité. C’est un travail collégial. Avec Sikora et Vandeputte, à§a s’est très bien passé. Je suis très proche de la formation. J’aime faire en sorte que toutes les équipes aient les màªmes principes, la màªme méthodologie.
Les objectifs :
Le RC Lens fait partie des 10 plus grands clubs franà§ais. L’erreur est de le retrouver en L2. Le club a mis les moyens pour un stage de qualité, le recrutement. Tout se présente bien. Tout est mis en oeuvre pour que le RC Lens fasse une bonne saison et retrouve sa place. Les joueurs présentés aujourd'hui ont fait l’unanimité et on a tout mis en place pour les accueillir. Maintenant, les joueurs savent qu’en arrivant à Lens il y a de la concurrence, on veut de l’émulation partout.
Les ambitions en terme de jeu :
J'aimerais si possible avoir au moins 2 joueurs à chaque poste. Sur le plan du jeu, que ce soit dans la possession ou la récupération, il y aura aussi des objectifs. On veut créer une bonne cohésion pour avoir un groupe fort. Mon système ? Il faut déjà tenir compte des joueurs de l’effectif, de leur profil. On verra lequel est le plus adapté.
Julien Perez