Pas si fous que à§a en apparence.
Sur le dernier jour du Mercato d'été 2016, le RC Lens s'est sérieusement activé pour enrôler quatre joueurs supplémentaires avec un défenseur (Hafez), un milieu (Guira) et deux attaquants (Lopez et Klonaridis). Des choix qui en ont surpris plus d'un quand on sait qu'en défense centrale, dans le secteur actuellement le plus fragilisé du club, la direction artésienne ne s'est pas activée pour un ultime renfort.
Hafez, un joueur de rotation parfait ?
A gauche, Karim Hafez, qui est pràªté par Lierse (D2 belge), dispose d'un joli profil. S'il risque d'àªtre sollicité par la CAN en janvier, l'Egyptien – qui a brillé à Chypre (29 matches et 2 passes à l'Omonia Nicosie) l'an passé – est surtout là pour apporter une concurrence à Anthony Scaramozzino, ce qui n'existait pas jusqu'alors.
Guira sort d'une belle saison
Au milieu où il y avait un manque, Adama Guira (28 ans) arrive en étant particulièrement en confiance. Avec Sà¶nderjuskE (D1 danoise), il sort d'une saison réussie (31 apparitions, 1 but, 2 passes décisives) avec à la clé une qualification en Ligue Europa où le club n'a échoué qu'en barrages après avoir failli créer l'exploit sur la pelouse du Sparta Prague (défaite 3-2 après avoir mené 2-1).
Cristian Lopez en pleine confiance, Klonaridis joker idéal ?
Devant, Victor Klonaridis ne peut pas se targuer de la màªme réussite au Panathinaà¯kos (D1 grecque) où il joue les jokers de luxe depuis la saison 2013-2014. Son bilan très correct (23 buts, 16 passes en 103 matches) dénote cependant un joueur qui sait maximiser son temps de jeu pour àªtre efficace. Cristian Lopez, arrivé en provenance du CFR Cluj, est lui dans une autre dynamique. Avec 4 buts en 6 matches de D1 roumaine, l'Espagnol arrive en pleine forme, lui qui avait bouclé la saison 2015-2016 avec un total très honorable de 14 buts et 4 passes décisives en 43 matches.
En conclusion, on peut dire que si le RC Lens a – semble-t-il – pris un risque au regard de la variété des profils ciblés, ces quatre renforts peuvent tous amener quelque chose à l'effectif pour l'objectif qui est celui des Sang et Or à savoir la montée en Ligue 1.
Arnaud Carond