Adama Guidiala connait le poids des mots. Annoncé comme le « nouveau Balotelli » par son ancien agent, le sulfureux Mino Raiola, il était le nouvel espoir du football ivorien. Et s'il n'a pas connu les heures de gloire de l'ancien intériste, il en a connu les déceptions. Inutilisé à Milan, il a été refourgué aux U19 marseillais puis à Modène, en Serie B, cette année.
Raiola lui a fait confiance
C'est au FC Sochaux qu'Adama Guidiala fait parler de lui. Amené de l'Entente Sannois-Saint-Gratien, en région parisienne, il se fait remarquer dans les catégories jeunes et attire les convoitises. Les agents et dirigeants de plusieurs clubs européens commencent à s'intéresser au jeune prodige, dont Mino Raiola et l'Inter Milan donc. En 2011, il signe à l'Inter. C'est là que l'agent de Maxwell et Ibrahimovic ose la comparaison avec Balotelli. « L'image n'était pas difficile à porter dans le sens où j'ai fait abstraction de à§a. Moi, je ne suis pas Mario. Mario c'est Mario. Moi c'est moi », a déclaré il y a peu le joueur à Foot Mercato.
Il ne perce pas à l’Inter
Mais le jeune ivoirien ne perce pas en Italie. Il ne joue pas, màªme chez les jeunes, et le destin du prodige annoncé si brillant semble désormais beaucoup plus flou. « Je ne dirai pas que à§a a été un échec. Tout était réuni pour réussir dans ce club. Mais passer de la France à l'Italie, changer d'environnement, à§a a été un peu difficile. Surtout pour un jeune de 16 ans qui met les pieds dans un pays qu'il ne connaà®t pas forcément », expliquait l'ex-futur grand attaquant ? Toujours à Foot Mercato.
Un échec cuisant à Marseille
Celui qui a donc commencé le foot à Paris est envoy锦 à l'Olympique de Marseille, où il devait remplacer Jordan Ayew, en instance de départ à Lorient. Il n'en sera rien, Guidiala ne jouera qu'avec l'équipe réserve, ou avec les U19.
On a pu observer cette parenthèse marseillaise en vidéo. Dans celle-ci, on peut voir la puissance physique et l'aisance technique de l'interiste. Buteur, avec le sens du placement, et qui sait gagner ses duels face aux défenseurs et provoquer des fautes, on voit aussi la maladresse dont il fait parfois preuve. Une analyse à relativiser puisqu'il s'agit ici de l'équipe U19 et de la CFA marseillaise. Un niveau bien loin de l'élite donc.
Le RC Lens, une vraie chance de se relancer
Après 6 mois passé sur la Canebière, l'espoir déchu retourne à Milan, avant d'àªtre pràªté à Modène, modeste club de Serie B. Le calvaire continue pour Adama Guidiala, puisque cette année, les Canarini ont fini à la 18ème place (sur 22). Lui n'a quasiment pas joué, voire màªme pas du tout.
Bref, plus qu'une erreur de jugement de Mino Raiola, la carrière du jeune ivoirien est pour le moment bien en deà§à de ce qu'on aurait pu lui souhaiter. A 20 ans, Guidiala est redevenu un footballeur lambda, qui va tout de màªme tenter de convaincre le RC Lens.