RC Lens – Mercato : qui es-tu, Jordan Ikoko (PSG) ?
Les dirigeants du RC Lens auraient montré un intérêt pour le jeune latéral formé au PSG, Jordan Ikoko.
Le club de la capitale souhaiterait à nouveau le pràªter.
Né en 1994, Jordan Ikoko démarre le football en région parisienne dans le club de Mitry-Mory à l'âge de 8 ans. Il y passe deux années et continue sa formation ensuite dans le club de Villeparisis durant 3 ans.
Jeune pouce du centre de formation du PSG
Alors qu'il n'a que 13 ans, en 2007, le natif de Montereau rejoint le centre de formation du PSG. Formé au poste de latéral droit, Ikoko poursuit ses classes avec les équipes de jeunes du club de la capitale où il côtoie Adrien Rabiot et Jean-Christophe Bahebeck.
Véritable taulier dans la section jeune, il s'installe au poste d'arrière droit et devient un titulaire indiscutable en CFA. On peut penser que c’est à cette époque qu’Antoine Kombouaré, alors aux commandes de l’équipe première, le remarque. Entre 2011 et 2013, Ikoko dispute une vingtaine de matchs par saison avec la réserve, ce qui le conduit à prendre part à quelques entraà®nements avec les pros.
Pràªté en Ligue 2, à Créteil puis Le Havre
Voulant passer un cap dans sa formation, le joueur rejoint en pràªt le club francilien de Créteil en Ligue 2 lors de la saison 2013-14. Il y dispute 30 matchs toutes compétitions confondues. La saison suivante, Jordan Ikoko est à nouveau pràªté par le club parisien, au Havre. Bilan : 20 matchs disputés en L2, dont douze en tant que titulaire.
Un habitué des équipes de France
Jordan Ikoko a également gravi tous les échelons en équipe de France (de U16 et Espoirs). En 2011, il dispute la Coupe du monde des U17 au Mexique. Les Bleus sont malheureusement éliminés en quarts de finale par le pays hôte malgré un but du latéral formé au PSG (2-1). Ikoko est également du voyage avec les U19 pour disputer l'Euro 2013. Les Bleuets atteignent la finale mais s’inclinent contre la Serbie (1-0).
Pouvant recruter uniquement des joueurs libres ou pràªtés, le RC Lens aurait coché le nom du latéral droit. Si celui-ci venait à rejoindre le Nord, ce serait par le biais d'un nouveau pràªt.
L.R.