Nous suivre

Ligue 2

RC Lens – Mercato : qui es-tu, Teddy Chevalier ?

Dans sa quête d’un buteur au mercato, le RC Lens se serait rapproché de Teddy Chevalier, un joueur explosif sur le terrain comme en dehors.

Dans sa quàªte d’un buteur au mercato, le RC Lens se serait rapproché de Teddy Chevalier, un joueur explosif sur le terrain comme en dehors…

Un Nordiste qui a éclos en Belgique

Les supporters du RC Lens seraient sans doute sensibles à la chose, màªme si rien ne remplace les buts inscrits : né à Denain, dans la banlieue de Valenciennes, le 28 juin 1987, Teddy Chevalier est un Nordiste pur jus. C’est d’ailleurs au VAFC que l’attaquant a effectué sa formation, mais sans jamais avoir sa chance en équipe première. Ses débuts professionnels, c’est à Gueugnon que Chevalier les a effectués, mais là encore, sans briller : en deux saisons, Chevalier connaà®t une relégation en National et n’inscrit pas le moindre but en 29 matches.

L’éclosion aura finalement lieu en Belgique, sous le maillot de Zulte-Waregem plus précisément, lors de la saison 2009/10. L’avant-centre inscrit 12 buts en 34 rencontres. Ce total demeure à ce jour le meilleur de sa carrière et n’a été égalé qu’une fois, à Courtrai en 2014/15. Le reste du temps, Chevalier a alterné le bon – une expérience intéressante dans le championnat néerlandais avec 8 buts en 29 matches sous le maillot du RKC Waalwijk – et le moins bon, comme cette dernière pige décevante en Turquie : quatre but en 30 apparitions avec Rizespor.

Un attaquant rapide et productif

Doté d’un physique moyen (il mesure 1,80 m), Teddy Chevalier pourrait combler deux carences aperà§ues la saison dernière du côté du RC Lens. D’abord, le manque de profondeur dans le jeu. Jonathan Nanizayamo brille surtout dans le domaine aérien, alors que Pablo Chavarria n’a jamais été un vrai numéro 9. Chevalier, lui, possède une bonne vitesse de course avec et surtout sans ballon, ce qui lui permet de griller la politesse aux défenseur adverses sur ses appels en profondeur. Une arme dont ne dispose pas Alain Casanova à l’heure actuelle.

Surtout, le joueur de 29 ans sait faire le geste juste face aux cages adverses. Chevalier fait partie de ces attaquants qui mettent le ballon au fond des filets avec spontanéité, quand d’autres semblent se poser mille questions avant de tenter leur chance. Si ses buts de la tàªte sont rares, son adresse est en revanche quasiment équivalente du pied droit et du gauche. Et pour ne rien gâcher, le Nordiste est également capable de délivrer des passes décisives : 5 en 26 matches lors de sa première saison à Courtrai, 13 en 39 la seconde (une tous les trois matches).

Attention à rester calme !

Finalement, la principale faiblesse de Teddy Chevalier se situe peut-àªtre au niveau mental. Le joueur de 29 ans est capable de péter une durite sitôt qu’une décision arbitrale ou un choix de son entraà®neur l’agace. Sur les images qui suivent, on le voit par exemple cracher en direction de l’arbitre après que celui-ci l’a exclu pour une simulation. Chevalier a du reste récolté presque autant d’avertissements (21) en Jupiler League qu’il a inscrit de buts (32). À son actif également, une porte de vestiaire détruite et quelques accrochages avec des adversaires.

Mais ce caractère entier en fait aussi un passionné capable de chanter avec les supporters de son équipe. Aura-t-on bientôt droit à la màªme scène à Bollaert ?

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles