Avec la blessure de Dusan Cvetinovic lors de RC Lens – AC Ajaccio (3-0), Alain Casanova se retrouve déjà face à de gros soucis. « Toutes les blessures sont ennuyeuses. Ce sont des blessures que nous accumulons et qui ne sont pas dues à la charge de travail. Ce sont des blessures en match. Il y a eu Akim Zedadka, puis Mohamed Fofana, Benjamin Bourigeaud et maintenant Dusan Cvetinovic alors que nous n'avons pas un effectif énorme », déplore l'intéressé, qui n'est pas sans remarquer que trois de ces quatre pépins concernent les lignes arrière.
Pas assez de centraux pour le 3-5-2
Déjà face à Ajaccio, le coach artésien avait dû revoir ses plans en mettant provisoirement au placard son 3-5-2 pour un 4-3-3 plus traditionnel. La raison ? « Nous avons changé tout simplement parce que nous avons un problème de défenseurs centraux. Des joueurs sont absents ou blessés. Un jeune (Jean-Kévin Duverne) est très satisfaisant quand il rentre mais il est aussi très inexpérimenté à un poste qui réclame beaucoup de réflexion, d'expérience. La meilleure des choses était de passer à 4 derrière et d'avoir une animation un peu différente.»
La jeunesse de Duverne et Moore, l'autre alternative immédiate
Il faut dire qu'en plus des deux centraux déjà absents pour blessure, Casanova doit aussi composer avec les velléités de départ de Loà¯ck Landre, écarté le temps qu'il gère son transfert. S'il voulait doubler tous les postes par sécurité, l'ancien coach de Toulouse se retrouve déjà en pénurie de centraux. Au point de pousser la réflexion et chercher en priorité un central supplémentaire pour compléter rapidement l'effectif ? C'est une possibilité à ne pas exclure ”¦ Comme celle de lancer Jean-Kévin Duverne et faire revenir plus rapidement à un rythme de compétition Taylor Moore, demi-finaliste malheureux de l'Euro U19. Le Racing a un peu moins d'une semaine pour pousser sa réflexion sur la question. Si tant est qu'elle ne soit pas déjà largement entamée.
Arnaud Carond
Le nouveau numéro de But! Lens est arrivé dans vos kiosques. Si d’aventure, vous souhaitez le recevoir à votre domicile, vous pouvez le commander directement via notre boutique (laboutiquebut.fr)