Pas franchement aidé par son argentier azéri Hafiz Mammadov, le RC Lens avait dû trouver d’autres leviers pour survivre avant l’arrivée de Solferino en 2016. Durant l’intersaison 2015, Gervais Martel avait notamment sollicité Arsenal pour la vente de deux Espoirs de la Gaillette, Jeff Reine-Adélaà¯de et Yassin Fortuné.
« Pas vraiment eu mon mot à dire »
Désormais au FC Sion, le second nommé – âgé de 16 ans au moment des faits – est revenu pour Foot Mercato sur ce transfert qui avait permis au Racing de survivre. « Je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire. On va dire que j'étais obligé de partir. Au début, je ne voulais pas du tout quitter Lens. Je voulais rester. J'étais bien là -bas, à§a se passait super bien. J'avais des entraà®neurs qui me faisaient beaucoup progresser. Je ne voulais pas du tout partir mais la direction m'a fait comprendre que j'étais un peu obligé. Ma priorité, c'était de jouer à Bollaert», raconte l’intéressé.
« Arsenal m’avait proposé quatre ans »
Malgré tout, Yassin Fortuné ne regrette rien de son expérience de trois ans en Angleterre màªme s’il a choisi un chemin différent : « Arsenal m'avait proposé de prolonger quatre ans. Mais j'étais parti dans l'optique d'intégrer les pros. Arsenal est un grand club, mais j'avais besoin de temps de jeu. Il fallait que je joue, et j'ai préféré partir. C'était compliqué de rester à Arsenal dans le sens où il y avait des grands noms et un nouvel entraà®neur (ndlr : Unai Emery). J'ai parlé avec Per Mertesacker qui m'a fait un peu cogiter. Il voulait vraiment que je reste. Mais j'ai ressenti que la meilleure solution était de partir. À ce moment-là je n'avais pas encore de contact avec Sion, mais avec d'autres clubs. J'ai été contacté par Sion quinze jours après ma décision de partir ».
Arnaud Carond