par nicolas.breton

RC Lens - Micro-trottoir : la défense inquiète les supporters

Après les douches havraises et tourangelles, Bollaert a apprécié le réveil de son équipe face à Metz, malgré trente premières minutes difficiles.

Mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes : la défense inquiète et un renfort est espéré par nos sondés.

CLAUDE LAMBRE, DE BÉTHUNE

“Le Racing a été poussif contre Metz. Il a fallu attendre plus de 30 minutes avant de le voir se lancer à l’attaque. Le but au retour des vestiaires a été idéal pour relancer une équipe qui doutait. Même si Metz a égalisé, les joueurs avaient trouvé le rythme et leur jeu. Il y avait enfin de la fluidité dans les mouvements. La fin de rencontre a été sereine. Malgré le bon début de saison, la défense est friable. Elle ne rassure personne. Après les défaites au Havre et à Tours, ce succès mérité contre Metz rassure et remet l’équipe dans le bon wagon. Je pense que l’on est bien reparti.”

MARCEL LAMIAUX, DE LENS

“Lens-Metz a été une belle rencontre. Les 30 premières minutes ont été très difficiles. L’équipe reste fébrile défensivement. Derrière, c’est très léger ! Ça me fait peur... Dès que la balle franchit la ligne médiane, je crains le pire. Même si le RCL est 2e au classement, l’équipe ne joue pas en toute sérénité. J’ai regardé les rencontres au Havre et à Tours, et j’ai vraiment trouvé notre arrière-garde très faible. Je pense que l’objectif de la remontée sera compliqué. Offensivement, l’équipe a des arguments. Le problème, c’est que les ballons n’arrivent pas à sortir. Souvent, face à Metz, la balle tournait derrière, en vain. Personne ne savait sortir proprement le ballon ! Et comme devant personne ne bougeait, cela n’aidait à déséquilibrer l’adversaire. Je pense que l’équipe est fébrile partout.”

PIERRE POUGET, DE DENAIN

“La première demi-heure a été dominée par les Messins. Le Racing a eu besoin de plusieurs occasions pour mettre un but alors qu’une seule a suffi à Metz. La seconde période a par contre été acquise aux Lensois. Mais ç’a été difficile jusqu’au coup de sifflet final. Touzghar et Ljuboja, devant, c’est assez complémentaire. Par contre, derrière, cela me fait peur. Si Yahia sort du lot, les autres sont dans le dur. Ça ne rassure pas ! Dans ce championnat, tous les adversaires ont de la valeur. Auxerre, Metz et Créteil ont montré de belles choses... Je suis malgré tout optimiste pour la remontée. J’admire également ce public : 25.000 spectateurs pour un lundi soir, qui peut en dire autant ?

JEAN GOOLEN, DE RONCHIN

“Super, on a gagné ! Mais que ce fut dur... On a eu peur, c’est peut-être la raison pour laquelle on apprécie ces trois points. Grâce à eux, le Racing remonte à la 2e place. Je suis persuadé que nous allons monter en fin de saison. Notre chance, c’est d’avoir un super président et un super entraîneur. Quand j’ai vu la première demi-heure, j’ai compris que les joueurs n’étaient pas chauds, qu’ils n’étaient pas encore rentrés dans la rencontre. Ensuite, tout est allé mieux. Pour le mercato d’hiver, on doit se renforcer en défense car c’est très léger. En attaque, il faut un attaquant comme Sakho, celui qui a marqué le premier but de Metz, un petit nerveux. C’est ce qui nous manque pour créer des brèches.”

ALEXANDRE CAUCHY, DE HIRSON

“Nous sommes faibles défensivement. Sans Yahia, nous serions vraiment dans le dur. L’équipe fait peur à ses supporters. Dans les dernières secondes de la rencontre, j’avais peur que l’on prenne un but, d’autant que les Messins en voulaient beaucoup. Au regard de notre mercato, la 2e place est presque normale. Toutes les recrues ne sont pas à apprécier de la même manière. Ljuboja, Chavarria et Aréola ont la classe. Chacun, dans leur domaine, apporte à l’équipe. Mais il manque encore de la cohésion entre tous les joueurs. Avec le temps, cela va s’améliorer. J’ai toutefois peur pour la défense. Je crois qu’on va devoir recruter dans ce domaine. Un troisième défenseur central, ce ne serait pas de refus !”

Propos recueillis par Pascal GUISLAIN

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans But ! Lens actuellement en kiosques.

Une_de_But!_Lens_619

Retrouvez également toute l’actualité du RC Lens sur rclensois.fr.

Pour résumer

Après les douches havraises et tourangelles, Bollaert a apprécié le réveil de son équipe face à Metz. Mais la défense inquiète.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.