par Alexandre Corboz

RC Lens : note, top, flop... Bilan et perspectives pour les Sang et Or en 2018

S'ils ont fini l'année sur une bonne note, les Sang et Or auront surtout déçu en première partie de saison.

De candidat à la montée, le RC Lens s'est transformé en postulant au maintien.

La note du début de saison : 06/20

15e de Ligue 2 avec 21 points et seulement quatre unités d'avance sur Bourg-en-Bresse (18e et barragiste), le Racing a complètement manqué son début de saison. Battu huit fois lors des neuf premières journées, lanterne rouge le 15 septembre dernier, le club nordiste a connu une vraie crise de résultats avant de redresser progressivement la barre sous l'impulsion d'Eric Sikora, remplaçant d'Alain Casanova dont le message ne passait plus. Le RC Lens est à des années-lumières de ses objectifs. Seul bol d'air dans ce début de saison anonyme des Sang et Or : la qualification pour les 32e de finale de la Coupe de France et le derby à venir face à l'US Boulogne (National 1) le lundi 8 janvier.

Le Top du début de saison : Jean-Ricner Bellegarde

A la Gaillette, c'est souvent dans la difficulté qu'on a sorti des « pépites ». Au milieu, Jean-Ricner Bellegarde – apparu avec parcimonie sous Alain Casanova mais conforté par Eric Sikora – en est une. Sur le début de saison, le milieu de 19 ans est apparu à 14 reprises en L2 dont 13 fois comme titulaire (1 but, 1 passe décisive), s'imposant comme l'une des rares satisfactions de la première partie de saison.

Le Flop du début de saison : John Bostock

L'échec de la non-montée en Ligue 1 en mai et le fait qu'il soit resté au Mercaot malgré des sollicitations peut sans doute expliquer ses difficultés. Cette saison, le meilleur joueur de Ligue 2 2016-2017 élu par ses pairs lors du trophée UNFP n'est que l'ombre de lui-même. Rélégué sur le banc et même en tribune, le Trinidadien affiche des statistiques très en deça de ses possibilités (10 apparitions, seulement 6 titularisations, 3 passes décisives quand même).

Le match qu'il ne fallait pas manquer : Bourg 0-6 RC Lens

Ce fut la parenthèse heureuse de ce morne début de championnat. On dit que les buts sortent parfois comme le ketchup, d'un seul coup quand on presse la bouteille. C'est ce qui s'est passé le 13 octobre dernier au stade Marcel Verchère de Bourg-en-Bresse où les Sang et Or ont eu une réussite totale avec six buts (réalisations de Fortune, Gerard, Hafez, Bayala et doublé de Cristian Lopez). Il s'agit de la plus large victoire à l'extérieur de l'histoire du RC Lens en Ligue 2...

Les perspectives pour 2018 :

Le Racing comptant 13 points de retard sur le 5e (Brest), revenir dans la course aux barrages paraît très illusoire. La première partie de l'année 2018 consistera donc à assurer le maintien tout en préparant la saison prochaine. A la rigueur, le petit espoir résulte dans une épopée en Coupe de France. Une compétition que le RC Lens n'a jamais remporté dans toute son histoire.

Alexandre CORBOZ

Pour résumer

S'ils ont fini l'année sur une bonne note, les Sang et Or auront surtout déçu. De candidat à la montée, le RC Lens s'est transformé en postulant au maintien

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.