Voici ce qu'il faut retenir.
Objectif : Top 2 de Ligue 2
Présent en conférence de presse ce mercredi à deux jours de l'entame de la saison de Ligue 2 face à Niort, Alain Casanova a évoqué les objectifs du Racing qui sont de « finir dans les deux premiers comme sept-huit autres équipes ». Pour se faire, il faudra bien démarrer face aux Chamois. Club sur lequel le Racing a fait ses devoirs de vacances : « Avec Patrick Barul et le service vidéo du club, on a pu les voir trois fois. Je pense qu'on les connait bien. On n'est pas à l'abri d'ajustements niortais mais on a pris le temps de bien les analyser et Djiman Koukou, qui vient de Niort, nous a donné quelques informations. »
Un Mercato ”¦ en interne à la Gaillette ?
Concernant le Mercato, l'ancien coach du Toulouse FC évoque la possibilité d'une fin de recrutement en interne. « Tant que le Mercato est ouvert, tout est possible. Il y a certains postes où on étudie des opportunités mais il faut d'abord savoir ce qu'on a chez nous. Il y a parfois des ressources insoupà§onnées à côté de vous. Je préfère d'abord voir et si à§a n'existe pas, on prendra ailleurs. En tout cas, je n'hésiterai pas à lancer des jeunes, à leur faire confiance. Lens est un grand club formateur. Quand on a la chance d'avoir un club si compétitif chez les jeunes, il faut s'en servir », explique Casanova, qui n'exclut pas de rajouter malgré tout « un ou deux postes en plus. »
Le 3-5-2 et le modèle Juventus
Alain Casanova a aussi longuement évoqué son système de jeu en 3-5-2”¦ Et son modèle italien : « Le 3-5-2 correspond parfaitement au football que je veux pratiquer. Les joueurs prennent leurs marques et commencent à l'assimiler. Si j'ai opté pour ce schéma, c'est aussi par rapport aux joueurs que j'avais. Je n'avais pas non plus beaucoup de joueurs de côté. La perfection du 3-5-2, c'est pour moi la Juventus de Turin mais également l'équipe d'Italie. C'est ce vers quoi on tend et cela demande beaucoup de discipline. » Enfin, concernant le point santé, seul Patrick Olsen ne sera pas là , diminué par une gàªne au psoas.
Propos récupérés via les comptes Twitter du RC Lens et de Lensois.com.
Arnaud Carond