FC Metz
RC Lens – Pause tactique : ces erreurs défensives impardonnables à Metz
La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver tous les lundis après les matchs de Ligue 1 à 12 heures, 18 heures et 20 heures.
Réagissez sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique
Le RC Lens a fini par craquer face à Lens en offrant des buts à l’adversaire. Le but de Malouda en est le symbole.
Aucun réel marquage n’est en place
Alors que les Messins approchent des 30 mètres lensois, on observe à quel point les Lorrains peuvent évoluer finalement assez tranquillement. Le passeur a tout le loisir de transmettre son ballon mais en réalité, tous les Messins ont une grande liberté de mouvement. Pas un Lensois n’a serré un adversaire à moins de deux mètres à ce moment de l’action. Forcément, ces espaces se paient d’une manière ou d’une autre.
Un retard impossible à combler
Alors que le milieu messin s’engouffre dans l’axe, Cyprien tarde à effectuer son retour, obligeant les défenseurs à intervenir. Problème, ils y vont à deux en màªme temps. Ce qui fait qu’à ce moment de l’action, il y a trois Lensois autour d’un seul joueur. Au vu des largesses de marquage aperà§ues plus tôt, cet amas de Lensois se paie forcément ailleurs, et en l'occurrence dans la surface où deux Messins (zones bleues), ne sont contrôlés que par un Lensois (zone jaune).
Un deux contre un rédhibitoire
Logiquement, au moment où le ballon, contré, revient à hauteur du point de penalty, le défenseur lensois a le réflexe d’aller resserrer l’attaquant messin le plus proche. Mais le déséquilibre défensif existant depuis le début finit par sauter aux yeux quand Florent Malouda (zone orange), a plusieurs mètres et tout le temps nécessaire pour ajuster Riou, alors qu’il est entre le point de penalty et les six mètres. Impardonnable et forcément immédiatement sanctionné.