Ligue 2
RC Lens : pourquoi Bollaert complique la montée en Ligue 1
Ancien joueur du RC Lens, Jérôme Le Moigne témoigne de la pression supplémentaire qui pèse sur les joueurs Sang et Or au stade Bollaert.
La pression. Ce serait elle, la responsable des difficultés du RC Lens à enchaà®ner les victoires dans ce sprint final, notamment sur la pelouse de Bollaert. Cette théorie, récemment émise par David Renaud, l’entraà®neur de Niort, est reprise à son compte par Jérôme Le Moigne.
‘À Bollaert, plus on se rapproche de son but, plus les marches paraissent hautes’
Le milieu défensif du Gazélec d’Ajaccio, ancien capitaine de la formation nordiste, livre son analyse ce dimanche dans La Voix du Nord.
‘Quand vous mettez la tunique Sang et Or, il y a beaucoup d'attentes, c'est compliqué à assumer. Est-ce qu'ils ont les joueurs pour ? Attention, il y a de la qualité dans cette équipe, et du talent. Mais pour gérer l'environnement, il faut avoir de l'expérience. Peut-àªtre en manque-t-il un peu. À l'époque, on avait déjà eu du mal aussi, alors qu'on avait des joueurs comme Yahia, Kantari, Ljuboja”¦ À domicile, il y a un adversaire en face, qui a envie de se montrer dans ce stade, devant les caméras, et qui fait souvent le match de sa vie. Ensuite, à Bollaert, plus on se rapproche de son but, plus les marches paraissent hautes”¦ Il y a une vraie pression à gérer, je me souviens l'avoir ressentie. À l'époque déjà , tout le monde nous disait qu'on allait monter facilement, et on avait dû attendre la dernière journée.’
Bollaert doit redevenir un atout
Les supporters du RC Lens signeraient pour un scénario identique, du moment que leur équipe accède à l’élite. Mais il faudra d’abord, pour atteindre cet objectif, battre Laval lundi soir lors du dernier match de la 35e journée de Ligue 2. Et se rappeler que Bollaert est censé constituer un atout, pas un handicap…
Sylvain Opair