Il s'appelle Grégory Maquet, a 44 ans, et est PDG du réseau d'agence immobilière Century 21 Benelux depuis août 2014. Présentation.
Trouver des infos sur Grégory Maquet sur la toile relève du parcours du combattant. Déjà parce que ce membre actif du fond d'investissements Avana Capital Investment – à l'origine du rachat il y a un an de Century 21 Benelux – n'a pas fait beaucoup d'efforts pour se mettre en avant. Les sites internet de ses diverses sociétés n'offrent aucune bribe de biographie. Pour la trouver, il faut aller sur le célèbre réseau LinkedIn.
Dans les relations publiques lors de l'Euro 2000
Né à Namur en Belgique, l'intéressé ne dispose pas d'une grosse expérience dans le milieu. Si, à l'issue de ses études dans sa ville natale, Grégory Maquet a travaillé deux ans dans l'évènementiel à Prosport (de 1999 à 2001), collaborant notamment à l'organisation de l'Euro 2000 remporté par les Bleus en Belgique et aux Pays-Bas, son expérience dans le football professionnel se limite à cela.
Dès 2000, il se lance dans le commerce en fondant deux sociétés, Adage (société privée spécialisée dans le développement de résidences publics et privées entre le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et l'Espagne) et Green Valley (société de conseils en business stratégie). En 2004, il liquide ses deux sociétés pour fonder le Watch Group, toujours dans l'investissement en Afrique et dans la péninsule ibérique. Une expérience qui dure sept ans. En 2012, il fonde Altius Capital Investment – dont il est toujours à la tàªte – spécialisé dans la négoce de biens. Et donc, pour finir, il arrive sur le devant de la scène en août dernier en reprenant la Century21 Benelux.
Une envie de briller à l'international
Si on ignore tout de la fortune de l'homme d'affaires belge, on sait que son groupe a pour habitude d'investir 80 M€ par an sur des projets entre la Belgique, la France, le Portugal et le Luxembourg. Contrairement au fantasque Hafiz Mammadov, promettant Falcao en sirotant un verre de Piétrus, Maquet n'a rien promis d'extravagant sinon un plan sain et rationnel sur deux ans. Il ne faut cependant pas croire que l'intéressé manque d'ambition. Quand il a repris Century21, lui et ses compères du fonds d'investissements ont fixé des objectifs importants. Leader en Belgique, le groupe s'est depuis implanté au Luxembourg, a lancé un programme visant à commercialiser des biens immobiliers neufs ”¦ Et ambitionne de débarquer dans les années à venir sur le marché néerlandais. Une stratégie d'internationalisation – menée par son comparse Geoffroy de Wilde – qui laisse à penser que le discret Grégory Maquet aime également déléguer les tâches. Une aubaine pour Gervais Martel qui cherchait ce type de soutien devant la défection financière de Mammadov.